top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Boucle du Mont Mégantic

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Mégantic. SEPAQ. Chiens permis (début mai à la fin d'octobre). Ouvert annuellement.

Altitude de 1102m. D+ 525m. Niveau : Intermédiaire. Boucle de 11,7 km.


À un peu plus de 2 h 45 de Montréal.

Les 2 premiers km de cette randonnée seront sans difficulté, sur un sentier large très bien aménagé, c'est par la suite que la montée se fait plus soutenue. Vous longerez un ruisseau à votre droite d'un son apaisant et accessible pour hydrater votre partenaire canin ou pour vous y tremper les pieds. Vous y verrez des accès aux divers refuges qu'il est possible de louer. L'ascension se poursuit en direction du refuge de la Grande Ourse sur un sentier très large à découvert bordé d'arbres. Je n'ai pas apprécié cette portion de sentier ayant l'allure d'un chemin de service. Effectuée dans le sens anti-horaire, l'ascension sera plus longue (environ 7,5 km vs 5,2 km dans le sens horaire), mais moins prononcée. Dans ce sens, une fois le refuge passé, il vous faudra conserver la direction vers le Col des 3 sommets (refuge) pour ensuite prendre le sentier sur la gauche une fois arrivé à celui-ci. La vue y est magnifique ! Sous couvert forestier bas et mixte, vous marcherez sur un sentier parsemé de racines et de roches. Très agréable et paisible comme portion de sentier, également beaucoup moins fréquentée. Ne vous surprenez pas, il pourrait encore y avoir encore de la neige au mois de mai...


Arrivés au Mont Mégantic vous y verrez les deux observatoires. Plusieurs bancs et tables sont aménagés à ces points d'intérêts. Vous pourrez admirer la face ouest de la montagne, ainsi que des vues panoramiques à perte de vue, notamment sur les Appalaches.


Au départ de l'observatoire, la descente pour un retour vers l'accueil, sur 500m, sera prononcée, quelques roches à traverser, mais sans difficulté technique particulière si l'on prend le temps.


Amusez-vous ! Bonne et belle découverte !


** Le parc national du Mont-Mégantic offre 50 km de sentiers pédestres (secteur observatoire et Franceville).

*** Il est aussi possible, durant la période estivale, de se rendre au sommet de Mégantic en voiture avant 11 h le matin ainsi qu’en minibus toute la journée dans le cadre d’une visite guidée.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Boucle effectuée dans le sens anti-horaire :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page