top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Albert + Olivine

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Gaspésie. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert de la mi-juin au 30 septembre. Mont Olivine ouvert l'hiver.

Altitude respective 1151m et 670m. D+ 1100m. Niveau : Difficile / expert.

Boucle de 21,2 km. Départ : Centre de découverte et de services. Le sentier se trouve de l'autre côté de la route.


Le mont Albert, qui fait partie des magnifiques monts Chic-Chocs, est à inscrire sur la liste des randonnées à faire au moins une fois dans sa vie ! Sans le détour vers le mont Olivine, cette randonnée totalise 17,8 km avec D+ 870m.


Pour ma part, j'ai débuté la traversée vers l'Est (anti-horaire). Le départ de cette randonnée se fait dans un très beau sentier boisé bien aménagé. Il vous faudra 5,7km pour atteindre le sommet. Le sentier est large au départ avec un bon dénivelé, devenant plus étroit et abrupte au fil des km. Après 30 minutes, à 400m d'altitude, vous franchirez le belvédère de la Saillie offrant une vue sur le Gite du Mont Albert. L'ascension se poursuit et quelques mètres avant d'arriver au sommet il y aura quelques grosses roches à franchir tout en restant dans un sentier majoritairement boisé. Quelle surprise une fois arrivé au sommet, l'effort est récompensé ! La vue y sera vaste sur la vallée du Diable et son petit lac. Sublime par son superbe panorama sur les Chic-Chocs. Du sommet, il est possible de descendre vers cette vallée exceptionnelle pour poursuivre la boucle ou de revenir sur nos pas (randonnée linéaire totale de 11,4 km). Cette portion de randonnée, la traversée de la vallée, est la plus belle de cette boucle et m'a fait penser à mon arrivée au Col du Somport lors de mon voyage à Compostelle. Un délice pour les yeux toute cette toundra alpine et la couleur orangée des alentours créée par les amoncellements de roches. Ces affleurements rocheux de serpentine sont chargées de magnésium et de calcium. Un paysage vraiment unique ! Il vous restera ici 10,5 km a parcourir, sans le détour vers le Mont Olivine. La passerelle de bois à traverser sera impressionnante par sa longueur. Aucune difficulté. Un fois franchie, on poursuit pendant quelques km dans ces roches orangées parfois instables et dures sur les chevilles. Après 4,3 km, l'abri de la serpentine sera un endroit idéal pour reposer afin de repartir sur un sentier beaucoup plus facile jusqu'à l'arrivée. Plus loin, vos yeux seront encore une fois émerveillés lorsque vous passerez devant le superbe Lac du Diable et sa Chute se déversant plus loin dans la rivière Sainte-Anne. Il vous alors restera une passerelle à traverser avant de poursuivre le chemin sur un sentier boisé.


Le Mont-Olivine, faisant également partie des magnifiques monts Chic-Chocs, se situe 1 km après la chute du Diable. Il faut alors prendre le sentier sur la droite. Si vous ne faites que cette montagne, vous remarquerez que lors des premiers kilomètres, via la traversée vers L'Ouest, que le sentier sera relativement plat et qu'il longera la belle rivière Sainte-Anne. La vraie montée débutera vers le troisième kilomètre, tout près de la chute du Diable. Il vous mènera sur une crête, complètement dénudée, offrant une vue magnifique sur le plateau du mont Albert et sur la vallée de la rivière Sainte-Anne. Ce sentier menant vers le Mont Olivine est beaucoup plus facile que celui menant vers le mont Albert, et il vous sera possible de le gravir avec de jeunes enfants d'âge scolaire.


La traversée dans le sens anti-horaire (Est) permet de terminer la randonnée sur ce terrain plutôt plat, ce qui est salutaire pour les jambes. Si vous aimez une montée, plutôt qu'une descente dans les roches, je vous suggère la traversée vers l'Ouest.


Une randonnée incontournable si vous vous rendez en Gaspésie !


** Le parc national de la Gaspésie est un territoire protégé de 802,2 km², situé au cœur de la péninsule gaspésienne. Il contient 25 sommets dépassant 1 000 m, dont 7 des 10 plus hauts du Québec, répartis entre les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Le Parc est principalement peuplé de conifères et on y trouve la grande majorité des forêts anciennes de la Gaspésie. Il est possible d'apercevoir des caribous sur les monts Albert et Jacques-Cartier. Le Sentier international des Appalaches traverse le Parc d'ouest en est. [baliseqc.ca]


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page