top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Blanche-Lamontagne

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Réserve faunique des Chics-Chocs. SEPAQ. Chiens permis. Ouvert annuellement (fermé sept-oct. lors période de chasse).

Altitude de 940 m. D+ 730m. Niveau : Intermédiaire

Plusieurs possibilités de randonnées permettent d'accéder au sommet du Mont Blanche-Lamontagne, dont une combinaison avec le mont de Champs-de-Mars et une traversée A-B avec les Vallières. La plus commune est la boucle unique sur cette montagne de 16 km.


Accès : aux abords de la route 299, à 9,4 km au sud du Gîte du Mont-Albert. Il s'agit également du point de départ de la randonnée du Mont Champs-de-Mars.


La randonnée débute par le franchissement du pont qui enjambe la Rivière Sainte-Anne. Poursuivre ensuite sur le chemin forestier, jusqu'à une clairière. Lors de notre passage, nous avons observé que l’excavation de cette clairière à détruit une partie du sentier. Donc, je vous suggère l'option suivante pour simplifier votre randonnée :

En été et avec un VUS, il est possible de passer sur le pont et le chemin forestier pour aller se stationner au bout de la clairière, soit environ 1 km plus loin. Vous y verrez au loin un chemin de terre qu'il vous faudra emprunter, vous enjamberez également le Ruisseau du Castor par un pont. L'entrée du sentier sera a gauche (pancarte). À droite, vous observerez le mont Hog's Back. Vous vous stationnez sur ce chemin. Vous pourrez ainsi faire une boucle d'environ 13,5 km plutôt que 16 km.

Si vous décidez d'effectuer la boucle, je vous recommande de la faire dans le sens anti-horaire pour une ascension plus courte mais plus abrupte et plus rocailleuse et, au retour, une descente longeant le ruisseau du Castor plus longue en km, mais pas en temps car plus douce et progressive. La boucle commence juste après une traversée de cours d'eau qui se fait, cette fois, à gué. Pour la parcourir dans le sens anti-horaire, on tourne à droite afin de se rendre au Lac Bocquet (altitude de 451m) qui offre quelques belles vues. Il vous restera environ 3,5 km à parcourir avant d'atteindre le sommet du Mont Blanche-Lamontagne. Comme mentionné précédemment, l'ascension sera par endroits abrupte et au fil de la montée la végétation laissera place à la rocaille.

Le sommet, très beau en soit avec sa pancarte érigée, offre de très belles vues sur les Vallières, le Lac Sainte-Anne, les Monts Lyall, Hog's Back, Albert et le Lac du Diable.

Puis on redescend, sur 9 km ou 6,5 km (selon l'emplacement de votre véhicule), lentement et prudemment, car les roches instables peuvent glisser sous les bottes. On profite encore de la vue sur les Vallières-de-Saint-Réal. En descente, vous traverserez quelques sections humides avec quelques traversées à gué.


Du pur plaisir ! Une belle montagne à découvrir !

Au sommet, prenez le temps de dégustez la bière portant ce nom de la microbrasserie Pit Caribou, une White Rye IPA au pamplemousse. Cette bière est inspirée du poème "Ma Gaspésie" de Blanche Lamontagne qui fut la première femme poète québécoise à signer son nom sans pseudonyme masculin.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Boucle au départ du stationnement de la 299 (sans raccourci par la clairière) :

Traversée point A-B avec les Vallières.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page