top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Ells et Du Milieu

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Parc national de la Gaspésie. SEPAQ. Chiens non permis. Fermé l'hiver.

Altitudes respectives de 1000m et 950m. D+ environ 650m. Niveau : Intermédiaire.


Départ à l'accueil du superbe Lac Cascapédia où il est possible de se baigner.

Les possibilités de randonnées sont les suivantes:

  • Aller-retour de moins de 8 km jusqu'au sommet du Mont Ells

  • Aller-retour de 11 km jusqu'au sommet du Mont du Milieu

  • Aller-retour de 16,4 km jusqu'au refuge de la Paruline.

En début de randonnée vous aurez l'occasion de marcher sur des trottoirs en bois, vous permettant ainsi d'éviter certaines des sections les plus boueuses de cette randonnée. Malheureusement, les jours suivants de fortes pluies, les sections situées entre les trottoirs en bois seront très boueuses.


L'ascension se fera sur un sentier plutôt étroit, sous couvert forestier mixte. Elle sera progressive et soutenue sans toutefois être difficile. Vous serez bercer par le son d'un ruisseau qui coule en début de randonnée. À moins de 1 km du sommet du Mont Ells, vous pourrez faire une pause au petit lac Alain-Potvin. La montée se poursuit ensuite jusqu'au sommet boisé du Mont Ells. Des arbres limitent la vue, mais vous serez tout de même en mesure d'apprécier la belle vue sur le Lac Cascapédia.


Ensuite, vous verrez un panneau avertissant que la suite du sentier nécessite de passer des nuits en refuge et est réservée à la randonnée de plusieurs jours (SIA). Vous pouvez poursuivre malgré tout, à condition bien sûr d'accepter de devoir faire demi-tour à un moment donné. Si vous ne souhaitez pas poursuivre jusqu'au sommet du Mont du Milieu, je vous conseille tout de même de poursuivre environ 10 minutes car de belles vues seront proposées bien avant le Mont du Milieu.


S'en vient ensuite une courte descente... suivie d'une montée jusqu'au Mont du Milieu, dont le sommet est situé à 950 mètres d'altitude. Ce mont doit son nom au fait qu'il se trouve à mi-parcours entre le Mont Logan et le Mont Jacques-Cartier. D'ailleurs, un cylindre métallique marque la direction vers ces monts ; soit vers l'Est pour J-C et l'immense plateau du Mont Albert et vers l'Ouest pour le mont Logan.


Les vues au sommet de ce mont, davantage rocheux, sont plus intéressantes que celles du Mont Ells. Le panorama permet d’apercevoir également le Pic de l'Aube, John Arthur-Allen, du Brulé, Ernest-Ménard et plusieurs autres monts des environs.


À ce point, libre à vous de poursuivre ou non jusqu'au Lac Haymard et refuge de la Paruline. Pour ma part, je vous recommande de faire demi-tour.


Une agréable découverte ! À votre tour !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante



0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page