top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Traversée Monts McGerrigle (Jacques-Cartier + Xalibu)

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Gaspésie. Frais d'accès navette (s'informer auprès de la SEPAQ).Chiens interdits. Ouvert de la fin juin à la fin septembre.

Altitudes respectives de 1270m et 1140m. D+ 721m. Niveau : Intermédiaire / Difficile.


Traversée linéaire point A-B des Monts-McGerrigle : 18 km (navette + voiture au stationnement de Xalibu) ou 24 km pour rejoindre le centre de découverte et de service.

Du 24 juin au 7 septembre : départ en navette depuis le Centre de découvertes et de services.

Du 8 au 30 septembre 2020 : départ en navette depuis le camping du mont Jacques-Cartier.

Randonnée permise seulement de 10h à 16h sur le mont Jacques Cartier.


Il est possible de faire aller-retour de 8,3 km si vous ne voulez franchir que le mont Jacques-Cartier. Pour Xalibu, le départ se fait du stationnement du Lac-aux-Américains, route 160, afin de parcourir un 10,7 km aller-retour.


Pour ma part, se fut la traversée de 18 km à l'été 2020 et de 25,5 km à l'été 2021.

Le mont Jacques-Cartier est le plus haut sommet des Chic-Chocs et le deuxième plus haut du Québec. Situé au beau milieu d'une zone alpine qui ressemble à l'Arctique, il donne lieu à une randonnée de 4 km assez exigeante mais courte, pour arriver à un sommet en plein paysage de toundra, totalement dénudé de végétation. Le sentier est rocailleux pour la plus grande partie avec un fond de terre vaseux par moment. Il est très bien balisé et comprend également une air de repos avec toilette sèche à mi-chemin. Après celle-ci, jusqu'au sommet, vous aurez à gravir un escalier aménagée remplie de roches. La végétation changera radicalement au fil de votre ascension, par une traversée de 4 types de forêts soient : boréale, de conifères, subalpine et, comme mentionné précédemment, toundra au sommet. Le belvédère, ainsi que les endroits de bois aménagés vous offrirons un magnifique panorama à 360 degrés sur les montagnes avoisinantes et les éoliennes. La montagne est également le milieu de vie du caribou. Il ne s'agit que d'ouvrir l'œil ou d'effectuer la boucle des caribous de 1km supplémentaire pour augmenter vos chances. Une bête magnifique que j'ai eu la chance d’apercevoir à moins de 20m du sentier à l'été 2021 !


Pour se rendre au mont Xalibu, vous allez tout d'abord parcourir un 2 km plus ardu à travers d'innombrables roches recouvertes de mousses parfois instables avant de redescendre dans la vallée. Vous oublierez la difficulté en se concentrant sur le paysage incroyable qui s'offre à nous, sans perdre toutefois votre vigilance. Vous passerez également au pied du mont Comté qui sera à votre droite. Cette montagne est un immense amas rocheux. Pour les plus aventureux aimant le hors sentier, ce sommet offre un panorama incroyable sur le mont Jacques-Cartier et Xalibu., ainsi que des lacs de la région. Pour faciliter votre trajet au travers les roches, suivez les inukshuk.


Après cette partie plus technique, vous serez rendu dans un milieu plus forestier sous couvert forestier mixte bordé de lacs. A mi-chemin de la traversée, vous serez rendu au refuge Tetra. Un arrêt est possible dans ce petit havre de paix pour se reposer. Une échelle est aménagée pour monter sur le toit afin d'observer les lacs, le mont Xalibu et Comté.


À l'arrivée au mont Xalibu, signifiant "caribou" en algonquin, encore une fois, la vue est à couper le souffle sur les autres sommets des alentour tels que les monts Albert, Jacques-Cartier et Richardson ! Le détour de 600m vers le belvédère est un choix intéressant a effectuer avant d'atteindre le sommet qui sera un paysage de toundra alpine comme sur le mont Jacques-Cartier.


On poursuivra la descente, sur 4 km, vers le Lac au américain sur un chemin rocailleux pour ensuite se retrouver sous un couvert forestier. Au début de la descente, soyez attentif au bruit de la chute qui coulera sur votre droite, elle est magnifique ! Vous arriverez au superbe lac aux Américains, un impressionnant cirque glaciaire apparu il y a environ 10 000 ans. Il ne vous restera que 1,3 km sur un chemin de gravier pour arriver au stationnement de Xalibu. Depuis un quai de bois, sur la spectaculaire chaîne de montagnes qui ceinture le lac, il est possible de contempler, à votre gauche, le mont Xalibu ainsi que le mont Joseph-Fortin à votre droite.


Il ne vous restera que 1,3 km sur un chemin de gravier pour arriver au stationnement de Xalibu. Donc, si vous décidez de faire uniquement la randonnée vers le lac aux Américains, il vous faudra un 2,6 km aller-retour, sans difficulté, court et rapide. Un autre bel endroit à découvrir avec une jeune famille ! L'hiver, se rendre en raquette au lac au américains est une randonnée de 18,2 km à partir du Centre de découverte et de services de la SEPAQ.


Pour la traversée complète de 25,5 km, juste avant d'atteinte le stationnement, il vous faudra emprunter le sentier de la SIA menant vers le centre de services et de découverte de la SEPAQ. Un sentier valonneux de roches et racines, sous épais couvert forestier, sans aucune vue. Si vous avez la chance de couper cette portion de randonnée, je vous le suggère fortement.


Bonne découverte ! Un beau défi !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Traversée complète jusqu'au centre de services :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page