top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

GR20 - Introduction

Dernière mise à jour : 10 sept. 2022

Je rêve du GR20 en Corse, de son décor grandiose, entre mer et montagnes, depuis mon retour de Compostelle il y a 3 ans. Le décor de la Corse me fascine tellement ses massifs montagneux sont impressionnants et que ses paysages de végétations variées sont à couper le souffle. Il est divisé en 2 portions, le Nord et le Sud, et est habituellement complété en 12 à 16 étapes. De notre côté, cette succession de crêtes acérées, mon amie Françoise et moi aurons le plaisir de la traverser en 14 jours.


Ce parcours mythique sur l'île de la beauté est considéré comme l'une des longues randonnées (Grande Randonnée (GR) selon l’appellation française) les plus difficile de l'Europe en raison de ses 180 km à parcourir et plus de 11000 m de dénivelé positif et presqu'autant en descente. Le terrain corse est parmi les plus difficiles et montagneux du monde à altitudes égales … Irrégulier, chaotique, dalles, éboulis, pentes importantes, passages en crêtes exposés, sentiers très rocailleux ou absents. Les roches sont apparentes la plupart du temps, et il n’y a que très peu de terre. Bref, même si l’altitude est raisonnable (max 2706 m) le terrain est celui de la haute montagne; et on a l'habitude de dire que le terrain trouvé à 2000 m en Corse équivaut à celui de 3000 ou 4000 m dans les Alpes, sans les glaciers.

Il est parmi les plus légendaires de la planète et l'un des plus fréquentés d'Europe, avec près de 16 000 randonneurs par année. Le confort du GR20 n’est pas celui de la maison, ni celui d’une chambre d’hôtes ou d'hôtel et encore moins d'un tout inclus. Nous aurons à dormir dans des tentes, dortoirs, refuges et bergeries.

Affamés, nous aurons le plaisir de déguster... voir même de dévorer... charcuteries diverses et fromages de brebis de la région. Je compte bien devenir une spécialiste des saucissons d'ici la fin de ce voyage ... Lonzu, coppa, ficatellu et autres... j'ai hâte de découvrir ! Aussi, nous avons opté pour l'option demi-pension pour nous permettre de goûter à la gastronomie corse tous les jours et pour avoir un sac à dos plus léger. La gourmande en moi sera ravie !


Nous pourrons profiter d'une thermothérapie gratuite en se baignant dans les lacs alpins, tels que les lacs de Nino, Melo et de Capitello, qui revigorera assurément nos mollets et jambes tendus. De nombreuses cascades minérales jalonneront également le parcours. Il sera désaltérant de pouvoir s'approvisionner en eau pure et se rafraîchir au cœur des bains naturels formés au creux de la roche.


Du côté Nord, il est possible de traverser des paysages à l’ambiance très alpine. Le tracé sera composé de passages très escarpés et vertigineux en altitude, de petits lacs glaciaires et d'étapes minérales soient sur un terrain rocheux et escarpé qui nécessite régulièrement l'usage des mains pour progresser. À maintes reprises, nous aurons droit à une Via Ferrata aménagée pour les portions plus difficiles. Il sera également possible d'y rencontrer les bergers, qui en charge de leurs troupeaux, passent la moitié de l'année au cœur de cette nature sauvage. Avec un peu de chance, des mouflons corses aux grandes cornes recourbées dans le secteur du mont Cinto, le plus haut sommet de la Corse, feront possiblement partie intégrante du paysage.


Le côté Nord est habituellement traversé en 9 ou 10 jours. Nous avons prévu réussir cette portion en 8 jours.


Le côté Sud sera traversé en 6 jours plutôt que les 7 étapes proposées dans les guides en effectuant les variantes des monts Renoso, Incudine et aussi les aiguilles de Bavella. Il est considéré comme plus facile que le côté Nord car il est nettement moins escarpé. Les montagnes et les pics, toujours présents, font place cette fois aux grandes plaines et aux forêts. C’est un parcours de montagne qui présente des paysages montagnards très variés. Encore ici, nous aurons le plaisir de faire des arrêts pour se ravitailler tout au long de la randonnée dans de nombreuses bergeries pour partager les traditions et spécialités paysannes de l’île.


Soyons honnête, se ne sera pas toujours une partie de plaisir. Si les sublimes paysages compenseront chaque jour le dénivelé cumulé dans les jambes, ces 14 jours de randonnée laisseront surement quelques courbatures, coups de soleil et égratignures. Ce GR20 sera un bon défi d'endurance mentale pour être en mesure d'enchaîner les différentes étapes et vivre cette vraie aventure avec des paysages grandioses et nombre d’instants mémorables…


Alors, au plaisir de vous le faire découvrir à mon retour en septembre !

Mon sac est prêt !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page