top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Montréal - Le Mont Royal et ses 4 collines.

Montréal. Gratuit. Chiens permis en laisse (sans laisse sur colline de Westmount l'hiver). Ouvert annuellement.

Les 4 collines du Mont Royal sont la Colline d'Outremont (Altitude 211m), la Colline de Westmount (la Petite Montagne ; Altitude 201m), la Colline Mont Royal (la Grosse Montagne; Altitude 234m) et la Colline de l'Abri (Altitude 200m).


Le mont Royal fait environ 4 km d'est en ouest et 2,5 kilomètres du nord au sud. La montagne émerge des plaines qu'occupent la métropole et les régions avoisinantes. Il est traversé par le chemin Olmsted et cerné par le chemin Côte-des-neiges et Camillien-Houde. Dans le cadre du 375e de la ville de Montréal, il y a eu développement des "escales découvertes" permettant de découvrir d'une manière renouvelée les 4 sommets du Mont Royal. Une diversité de sentiers s'offrent à vous (voir lien carte) afin d'apprécier toutes les richesses de ce joyau montréalais.


À travers votre découverte, vous pourrez remarquer des repères significatifs tels que le dôme de l’Oratoire Saint-Joseph (bâtiment culminant de la montagne sur le versant nord-ouest), la célèbre croix lumineuse du mont Royal et la tour iconique du pavillon Roger-Gaudry de l’UdeM.

Quatre belvédères sont aménagés pour vous offrir des panoramas magnifiques (Kondiaronk, Summit, Oratoire et Camillien-Houde), dont la vue sur le fleuve est fragmentée de plus en plus par les tours du centre-ville.

Pour une visite unique sur chaque mont, un accès facile est via le cimetière Mont-Royal ou le boulevard de Mont-Royal (voir tracé plus bas) pour la colline Outremont et par le parc Summit ou la rue Ridgewood (voir tracé) pour la colline Westmount. Pour la colline Mont Royal et de l'Abri, il y a de nombreux points d'accès avec stationnement payant. Je vous suggère de consulter le lien pour la carte de l'ensemble des sentiers ci-bas.


Une boucle de 8-10 km entre ces 4 sommets peut être complétée avec un minimum d'orientation et planification en passant par le cimetière Notre-Dame-Des-Neiges par exemple. Notez que ce dernier est fermé l'hiver. Sinon optez pour la version séparée pour chacune des destinations comme j'ai fait ce printemps.


Ayant vécu 10 ans à Montréal pendant mes études à l'UdeM. J'ai eu la chance de parcourir à maintes reprises ces quatre sommets. Pour une petite balade en ville afin d'embrasser du regard celle-ci en contrebas, faire une pause du trafic bruyant, un pique-nique romantique ou tout simplement pour s'évader un peu quand notre cœur balance pour la campagne, ces destinations sont idéales.


Les sentiers sont larges et vastes, bien aménagés l'endroit est idéal pour les jeunes famille et vos partenaires canins.


Crédits photos (été 2020) : mon ami Alain Vézina :

Printemps 2021 :

Colline Westmount :

Colline d'Outremont :

Mont Royal et colline de l'Abri :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page