top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Joseph-de-Coleraine - Mont Caribou, colline Kerr et Mont Oak

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

Saint-Joseph-de-Coleraine. Frais d'accès : 7 $. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude respective de 558m, 494m et 428m. D+ 627m. Niveau : Intermédiaire.


Une randonnée linéaire point A-B de 14,5 km, tout en couleurs, en cette journée chaude d'automne.


Nous décidons de stationner une première voiture au pavillon d'accueil et de débuter cette randonnée par l'ascension du mont Oak pour ensuite se rendre vers la colline Kerr et terminer sur le mont Caribou afin de rejoindre la deuxième voiture laissée au stationnement Vimy.


Un début de randonnée plutôt facile sur sentier dégagé et bien aménagé. La montée vers le mont Oak se fait toute en douceur, traverse d'abord une forêt de chênes rouges, puis une pinède de pins rouges et blancs. La vue panoramique aux deux premiers sommets est magnifique et l'endroit est assez vaste pour s'asseoir et manger un morceau avant de repartir vers la montée constante menant vers le mont Caribou. À la colline Kerr, un point de vue permet de voir les environs de Coleraine, le cratère de la mine Lab Chrysotile, le lac Aylmer et le mont Mégantic. Le niveau de difficulté augmente légèrement en direction de celui-ci par des sentiers moins bien entretenus. Il y a davantage d'arbres tombés, de racines, de roches et de passerelles pourries et brisées. Certaines passerelles devraient même être fermées vu leur état délabré et leur instabilité. Toutefois, on oublie rapidement ceci en longeant le lac Johnston où un point de vue est aménagé pour observer la vue impressionnante qui s'offre à nous. Le mont Caribou, point culminant de ces trois monts, est tout simplement splendide par ses nombreuses roches à surmonter, semblables au mont St-Grégoire en Montérégie, et ses nombreux points de vue sur les crêtes de la montagne. La vue 360 degrés au sommet est tout simplement grandiose. Particulièrement celle sur les mines, qui de loin, ressemblent à des montagnes de sable blanc. Le retour vers le stationnement se fait sur une descente abrupte d'environ 1 km où la vigilance est de mise, car parsemée de grosses roches, dont certaines surprenantes par leur instabilité.


Pour une traversée plus facile avec moins de montées, débutez du côté du mont Caribou pour vous rendre jusqu'au mont Oak. Une randonnée possible en famille avec des enfants ayant déjà participés à quelques randonnées.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page