top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mont Echo

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Sutton. Sentiers de l'Estrie. Chiens interdits. Tarif d'accès : 6$. Fermé durant période de chasse (voir site internet)

Altitude : 750m. D+ 565m. Niveau : Intermédiaire.


Une randonnée linéaire de 12,7 km aller-retour.

Le début de cette randonnée dans ce grand massif boisé est plutôt relaxe sur 2,5 km, ce qui permet d'être bien réchauffé. L'odeur des fleurs est très enveloppante. Plutôt agréable, sans embûche. On y retrouve des escaliers et ponts aménagés. Magnifique forêt, beaucoup de végétations, d’arbres tombés et d'amas de racines qui rendent l’atmosphère plutôt spéciale. Difficile à décrire, mais on s’y sent bien. Le bruit du ruisseau est apaisant. Cette ambiance force à la réflexion !! Elle semble l’avoir eu ruff cette portion de forêt.


Après ce tronçon, c’est là où le mont Écho tire son étymologie : « Elevation Constante vers Hauteur Optimale » ; pour randonneurs avertis. C’est la que le défi physique sur environ 2-2,5 km commence ! Ça monte, avec des portions en lacets. On marche sur des portions plutôt escarpées, passe par-dessus ou en-dessous des arbres et on escalade des roches. Parcours dynamique : juste du GROS FUN !!

On relaxe ensuite sur un petit 1-1.5 km avec un seul point de vue avant d’y trouver le sommet qui offre une vue panoramique sur la chaîne des Montagnes Vertes du Vermont (voir vidéo). Le retour se fait par le même sentier où je me suis amusée à descendre à la course par moment. Une superbe montagne à découvrir !


J'ai refais cette montagne en hiver. Le sentier était tapé. Très bien balisé également ! Usage de crampons seulement. La randonnée fut également différente car le sentier a été modifié prêt du lac (voir la comparaison des tracés plus bas). Ceci allonge d'environ 1 km la randonnée au total. J'ai trouvé cette nouvelle option d'ascension beaucoup plus douce et intéressante.


Un endroit idéal pour admirer les couleurs de l'automne !


Pour les plus aventureux et adeptes du bushwhack, poursuivez votre route sur le S05 (intersection avant de rejoindre les 2 points de vue du mont Echo) pour aller rejoindre le pic 836. A l'automne 2021, nous y avons installé une toute nouvelle pancarte. Aucune vue dégagée sur ce sommet boisé.


Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Nouveau sentier :

Au sommet :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page