top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Ernest-Laforce

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Gaspésie. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Réserve faunique des Chic-Chocs.

Altitude de 823m. D+ 185m. Niveau facile.

Stationnement du Mont-Ernest-Laforce, route 163. Carte des sentiers


Enfin une belle randonnée dans le parc de la Gaspésie pouvant être aisément complétée avec la petite famille ! Boucle de 4,6 km avec un départ sur du plat pour arriver à une intersection pour débuter une ascension tout en douceur jusqu'au sommet. Les sentiers sont très bien aménagés et dépourvus d'obstacles. Vous pourrez admirer la plus belle vue sur le mont Albert ! Le long du sentier, il n'est pas rare d'observer des perdrix, voir même, si vous êtes chanceux, des orignaux dans la forêt. Au sommet, on accède à un belvédère dévoilant un panorama à 360 degrés sur les montagnes du parc telles que les monts Albert, et ses crevasses, Jacques-Cartier, Richardson et Xalibu. Vous remarquerez également une plaque de bronze en l'honneur de J. Ernest Laforce (1879-1977), journaliste et colonisateur qui a collaboré, entre 1900 et 1940, à la fondation de plus de deux cents paroisses rurales.


Un endroit idéal pour observer le coucher de soleil afin de redescendre en toute sécurité ! Peut-être aurez vous la chance d'y observer des orignaux (voir vidéos) !


** Le parc national de la Gaspésie est un territoire protégé de 802,2 km², situé au cœur de la péninsule gaspésienne. Il contient 25 sommets dépassant 1 000 m, dont 7 des 10 plus hauts du Québec, répartis entre les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Le Parc est principalement peuplé de conifères et on y trouve la grande majorité des forêts anciennes de la Gaspésie. Il est possible d'apercevoir des caribous sur les monts Albert et Jacques-Cartier. Le Sentier international des Appalaches traverse le Parc d'ouest en est. [baliseqc.ca]


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Orignaux :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page