top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Hogs Back

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Gaspésie. SEPAQ. Chiens permis. Ouvert annuellement, mais fermé durant la période de chasse.

Réserve faunique des Chic-Chocs.

Altitude de 830m. D+ 433m. Niveau : Intermédiaire / difficile.

Accès et Stationnement : à 13 km au sud du Centre de découverte et de services du Parc national de la Gaspésie, côté ouest de la route 299.


Un mont tout en roches, idéal pour les fanatiques d'excavation et d'amélioration domiciliaire au plan de l'aménagement paysager !

La randonnée n'est pas très longue : environ 6 km (durée: 3h à 3h½), mais se déroule en milieu rocailleux et les montées/descentes sont plutôt abruptes. Le dénivelé n'est pas négligeable ! J'ai complété cette randonnée lors d'une journée pluvieuse, très venteuse et nuageuse. La vue n'était pas des plus magnifiques, mais il fut possible de l'imaginer à quelques moments lorsque le vent poussait les nuages. Armez-vous de bonnes bottes et bâtons, car vous serez constamment dans les roches, en déséquilibre, alors les chevilles en prennent un coup !

Peu après le départ sur le sentier, entouré d'une forêt de bouleaux blancs, vous arriverez à une intersection. La vue donne l'impression de retrouver devant un immense tas de roche en forme de cœur. Deux possibilités s'offre alors à vous pour poursuivre l'ascension jusqu'au sommet. Pour ma part, je suis allée vers la droite (direction nord) afin d'emprunter le Sentier des Bénévoles, qui suit les fils électriques dans un premier temps puis monte abruptement. On marche a flanc de montagne, c'est différent ! Ce sentier est le plus direct vers le sommet sud, également le plus abrupte alors peu recommandé lors de mauvais temps... il vente fort, c'est instable et exigent, je vous le garantie ! Ensuite, j'ai continué sur le sentier des Crêtes où plusieurs inukshuks (amoncellements de pierres) sont bien commodes et répondre bien à leur fonction principale qui est de communiques avec les humains, pour retrouver le sentier dans tout cet amas de roches vers le sommet sud. Il faut poursuivre tout droit pour atteindre le sommet nord sur un sentier avec des bouquets d'épinettes offrant une protection salutaire contre le vent. Retour sur mes pas pour emprunter la Variation Ouest et poursuivre la descente sur le Sentier des Vaches. La descente est plus douce de ce côté et offre les plus beaux paysages !


** Le parc national de la Gaspésie est un territoire protégé de 802,2 km², situé au cœur de la péninsule gaspésienne. Il contient 25 sommets dépassant 1 000 m, dont 7 des 10 plus hauts du Québec, répartis entre les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Le Parc est principalement peuplé de conifères et on y trouve la grande majorité des forêts anciennes de la Gaspésie. Il est possible d'apercevoir des caribous sur les monts Albert et Jacques-Cartier. Le Sentier international des Appalaches traverse le Parc d'ouest en est. [baliseqc.ca]


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page