Orford. SEPAQ. Chiens permis. Ouvert annuellement.
Altitude de 320m. D+ 131 m. Niveau : Facile.
Accès : via stationnement du Centre de découvertes et de services Le Cerisier, dirigez-vous sur 2 km vers le camping du Lac Stukely pour stationner votre voiture dans l'espace aménagé qui se trouvera à votre droite. Le départ du sentier sera à votre gauche lorsque vous marcherez sur le chemin de service.
Attention : Si vous utiliser "accès" via AllTrails, ceci ne vous amènera pas au Centre de découverte, mais bien vers une ancienne entrée de la SEPAQ. Le chemin est barré aux voitures. Si vous choisissez cette option, vous stationnerez votre véhicule sur le chemin du Cèdre ou du Parc. Ensuite, une marche de 1,5 km est nécessaire sur la voie de service pour arriver à l'entrée du sentier (voir tracé #2 plus bas).
Rando en boucle, de 3 km, sur un sentier sans dénivelé important ni difficulté technique. Un idéal si vous désirez promener bébé en poussette à grosses roues, une promenade tranquille pour vous ressourcer et être plus isolé. Le chant des outardes et autres oiseaux vous sera de douce compagnie. Sous un couvert forestier dense d'érables à sucre et d'hêtres vous marcherez sur un sentier composé majoritairement de gravier et terre battue. La seule immense roche, un "bloc erratique", que vous croiserez témoignera de l'ampleur des grandes glaciations quaternaires ayant façonné le paysage local et régional.
En hiver seulement, en raison du dense feuillage, une vue partiellement dégagée est possible du belvédère de la colline du Campeur. Aucune vue en été ! L'étang fer-de-lance vaut le détour ! La vue sur le mont Orford et les environs est sublime en temps ensoleillé. Divers bancs sont disponibles pour prendre une pause ou discuter si vous être accompagnés. Les panneaux découvertes et de charade sauront vous divertir et satisfaire vos besoins de connaissances supplémentaires.
En hiver, il vous faudra prévoir environ un 4-6 km (allée) supplémentaire pour y accéder, car l'accès vers le camping du Lac Stukely est fermé pour y faire l'aménagement de pistes de ski de fond.
Bonne découverte ! Un endroit idéal pour les jeunes enfants !
Aux 3 jeunes filles égarées, en octobre 2020, que j'ai reconduit à leur véhicule en pleine nuit. Si vous lisez ces lignes, sachez que ce bout de chemin m'a réellement fait plaisir.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Tracé #2 : Au départ de l'erreur d'accès de Google
Merci beaucoup !!
Très beau texte!! 👏