top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Pic aux Corbeaux

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Orford. SEPAQ. Chiens interdits. Fermé en période de dégel, en mars-avril et juin-juillet pour favoriser la nidification du faucon pèlerin.

Altitude de 602m. D+ 286m. Niveau : intermédiaire à difficile.


Accès : via la 112, il y a un petit chemin de gravelle à prendre pour se rendre au stationnement.


Ce sentier au cœur du Parc National du Mont Orford est davantage prisé par les adeptes d'escalade sur bloc et parois rocheuses et est l'un des plus convoité en Estrie. Le site compte environ une centaine de voies et variantes. La grande qualité du site se retrouve dans ses voies de niveau intermédiaire à extrême (5.10 à 5.14). Il y est impressionnant de voir ces sportifs grimper des parois pouvant atteindre 35m par endroit !


En ce qui a trait à la randonnée, j'ai été surprise de constater que le balisage de la SEPAQ s'arrête après 1.1km, soit au bloc d'escalade, alors que sur la carte affichée à l'entrée, le sentier est beaucoup plus long (2.2 km). Cette portion de sentier est large, dépourvu de difficulté technique majeures si ce n'est de la présence que de quelques roches, racines et arbres tombés.


Par la suite, il est possible de se frayer un chemin parallèlement aux parois d'escalade situées à votre droite, afin de poursuivre notre ascension qui s'avèrera plus corsée au travers de grosses roches nécessitant parfois un peu de "scrambling". Parfois, un semblant de sentier apparaitra, profitez-en ! L'atteinte du vrai sommet nécessitera un bushwhack et une application de traçage afin de bien repérer l'endroit. Attention, le sol, recouvert de feuilles et de de branches, sera mou par endroit, ce qui m'a fait chuter sévèrement. Avec un peu d'exploration tout près du sommet, vous pourrez découvrir 2 magnifiques points de vue, sur cap rocheux, donnant sur le mont Orford, la 112, le Lac Orford et le Lac Memphémagog. Aidez-vous des rubans roses que j'ai installé pour vous y retrouver. Une belle surprise vous attend !


Un endroit que je ne recommande pas si vous rechercher une vue en restant sur sentier, car vous n'en aurez aucune. Optez plutôt pour le sentier du Ruisseau des Chênes menant vers le mont Orford ou le mont Giroux. L'entrée de ce sentier est a 3km de route sur la 112.


Adeptes de bushwhack, bonne découverte ! Une randonnée linéaire d'environ 3,5 km vous attend !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

L'atteinte du vrai sommet est impossible via le sentier balisé de la SEPAQ s'arrêtant au bloc d'escalade. Hors sentier nécessaire. Voici ma randonnée :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page