top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Paroi Larouche

Dernière mise à jour : 25 juin 2023

Sentier de l'Estrie (Zone Kingsbury). Racine/St-Denis-de-Brompton. Frais d'accès : 6$. Chiens interdit. Ouvert annuellement.

Altitude de 350m. D+ 76m. Niveau : facile.


Situé à moins de 30 minutes du centre-ville de Sherbrooke, cet endroit est idéal pour une petite ballade en famille. Vous marcherez sur un sentier sans aucune difficulté technique, bien balisé sous un couvert forestier mixte dominé par les feuillus. Un endroit enveloppant et majestueux lorsque nos yeux se lèvent vers cette falaise impressionnante. Des sentiers rustiques typiques et bien aménagés digne des sentiers de l'Estrie. En mois de 600 m vous aurez atteint ce haut point. Pour y arriver, il vous faudra monter un magnifique escalier de roche aménagé et poursuivre jusqu'au point de vue dégagé et spectaculaire sur le Lac Larouche, le mont Orford et les montagnes environnantes. En été, vous aurez peut-être même l’occasion de voir des grimpeurs en pleine action, puisque c’est un endroit prisé par les mordus d’escalade, puisque ce site est équipé d’ancrages permettant l’installation de moulinettes et offre une gamme très variée en terme de niveaux de difficulté.


Pour ma part, je me suis limitée à une boucle de 2,5km pour apprécier la beauté du ruisseau Gulf sur le chemin du retour (voir tracé). Toutefois, je me promet de revenir cet été afin de pouvoir admirer le paysage en une journée ensoleillée et pour parcourir en entier la zone Kingsbury qui offre un sentier linéaire de 18 km.


De ce stationnement, il vous est également possible de prendre un sentier différent, pour un 16km aller-retour afin d'aller découvrir le mont des Trois Lacs.


Le terrain de la Paroi Larouche actuellement la propriété du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), mais sous la supervision du Parc National du Mont-Orford (SEPAQ). Découverte en 1966 par des grimpeurs du Club Les Aventuriers de Drummondville, cette paroi est aujourd’hui la plus fréquentée de l’Estrie.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page