top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Philémon - Mont du Midi

Dernière mise à jour : 26 mai 2021

Parc régional du Massif du Sud. Chiens permis. Frais d'accès : 8,41 $. Fermé en période de chasse.

Altitude de 916 m. D+ 450 m minimum selon les options. Niveau : Intermédiaire.

Voici les deux options que je vous propose ainsi que la carte des sentiers de ce parc.


Actuellement, le sentier menant au Mont du Midi via la boucle du mont Chocolat est fermée. Toutefois, je me suis amusée à effectuer cet ancien tracé avec une portion de bushwalk dans le sentier fermé (700m, 1,5km aller-retour). Je ne vous conseille pas d'emprunter cette portion fermée !


Le Parc propose une randonnée via le sentier "exploration", soit une boucle de 16 km qui passe "près" du sommet ou plutôt à la parallèle de la piste G (voir plus bas pour le descriptif).


Donc, les deux options proposées pour atteindre le "vrai" sommet ont pour départ l'accueil du parc. La première est une boucle d'environ 11 km se dirigeant vers le bas de du Mont du Midi avec une ascension par les pistes de ski. Je vous laisse la découvrir, il m'est impossible de vous la décrire. Si quelqu'un d'entre vous fait cette option, je serai ravie d'ajouter vos commentaires pour étoffer le descriptif.

La deuxième option sera linéaire de 25,5km via le sentier du milieu ou des passerelles, ensuite via le sentier de la vallée, du versant, du versant sud puis du mont du midi (piste G). Le sentier des passerelles, sur 1,9 km, vous offrira une randonnée agréable au sein d'une bétulaie jaune à sapin, avec les bouleaux jaunes et sapins baumiers en grande proportion. Le couvert forestier est haut et vaste jusqu'à l'atteinte du refuge du milieu, tout en longeant un rivière magnifique avec son débit offrant un son apaisant, sur un sentier bien aménagé laissant place à quelques racines et roches pour garder le look forestier. Si vous désirez une ascension moins technique vers ce refuge ou varier le chemin du retour, emprunté le sentier du milieu, parallèle à celui des passerelles, qui est fait de terre et petit gravier et n'offrant aucune vue sur la rivière. À mont goût, beaucoup moins intéressant. Arrivé au refuge du milieu, vous poursuivrez votre chemin vers la Yourte, etc. Le sentier G sera plutôt ordinaire, soit un sentier de VTT très large à découvert et bordé d'arbres, avec toutefois quelques points de vue si vous restez attentifs. Il vous faudra poursuivre jusqu'au bout de celui-ci où vous retrouver le chalet ainsi que les télésièges pour considérer avoir atteint le "vrai sommet". La vue sur ce point est belle, mais non dégagée en entier vu les amas de sapinage. Le retour se fera par le même sentier.


Voici quelques clichés de la vue du mont du Midi ainsi qu'un aperçu de ce que vous pourrez apercevoir via l'option 2. Le tracé suit les photos.

Le parc régional du Massif du Sud offre plus de 71 km de sentier de niveaux de difficulté variés ! Allez vous évader en forêt afin d'observer des points de vue et rivières magnifiques. Il y est également possible de louer des refuges et d'y pratiquer d'autres sports de plein air.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page