top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Zénon - Montagne Chauve

Dernière mise à jour : 22 janv. 2022

Pourvoirie Trudeau. Frais d'accès à la pourvoirie : 12 ou 20 $ (veuillez téléphoner). Sentiers de randonnée gratuits lorsque vous y êtes pour un séjour en hébergement.

Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 622 m. D+ variable : Entre 440 et 830 m (selon le point de départ choisi). Niveau : Intermédiaire.

Accès : route 131, en passant par l’Auberge la Glacière.


Pour atteindre ce sommet, il est possible de faire :

- boucle de 11 km à partir de la pourvoirie. On se stationne au début du chemin secondaire où c’est indiqué sur une grosse pancarte verte « Ancienne Carrière de Granite / Mont Chauve ». Ce n’est pas un sentier officiel. Il y a des sections sans balises ou sans marqueurs et peut être très difficile à suivre. Voir ce site pour les détails de cette randonnée.

- linéaire aller-retour de 5,5 km. On se stationne sur le chemin du Lac Crépeau en face de l'entrée du sentier.

- linéaire de 18 km à partir du parc régional des Sept-Chutes ; frais d'accès 7$, D+ 830m.


J’avais déjà fait dans ce secteur du Parc des sept chutes les monts Barrière et Brassard. Ce fut une belle surprise de découvrir cette montagne Chauve. Quelle vue ! Elle n'a rien à envier à ces voisines.

Mon coup de cœur parmi ces 3 montagnes pour la tranquillité et les points de vue.


Notre randonnée :

En cette journée glaciale de - 42° ressentis. Nous avons décider de compléter le plus court des trajets, soit celui de 5,5 km, pour se rendre au sommet.

En hiver, ne faites pas mon erreur, apportez vos raquettes, il y a beaucoup de neige dans ce secteur ! Une chance que mes amis étaient présents pour ouvrir en partie le sentier ! Je les ai suivi à la traîne a m'enfoncer aux 2 pas... merci.


Le sentier, bien balisé des carrées oranges partageant l’itinéraire du trajet Zen Nature, débute doucement jusqu'au pont traversant une portion du lac Crépeau. Vous tournerez à gauche pour poursuivre sur le sentier. La montée vers le sommet au-delà du pont sera plus abrupte et au cœur d'une forêt mixte. Vous aurez une portion avec des cordages pour vous aider dans votre ascension. Votre partenaire canin n'aura aucune difficulté dans cette portion. Par la suite, la montée vers le sommet se veut progressive et à ciel découvert sur le dernier km. Il y aura également plusieurs beaux points de vue dégagés.

L'arrivée spectaculaire sur ce vaste sommet en cap rocheux (une dalle de granite) vous offrira une vue 360° magnifique et particulièrement belle sur les Lacs Rémi et Crépeau. Faites la boucle proposée par les cairns afin de ne rien manquer !

Nous y avons installé une petite pancarte, pour les plus curieux d'entrevous.


Cette randonnée est vraiment idéale pour ceux qui s'initie à la randonnée ou pour votre partenaire canin, car elle est intermédiaire et aucune difficulté majeure.


À découvrir !


Notre randonnée :

* * Vous remarquerez sur notre tracé, qu'après le pont, nous avons poursuivi tout droit par erreur vers le lac Azas, car nous n'avions pas remarqué le balisage à la sortie du pont à gauche et avons suivi des traces de skidoo. Fidèles à notre habitude nous avons marché sur le lac et ensuite un bushwhack pour retrouver le sentier. Une agréable détour offrant une vue imprenable sur le lac Azas et notre objectif de la journée !

Trajet via Parc des Sept-Chutes :

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page