TMB - Le descriptif
- Gen-Hike
- 25 mai
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 mai
Le Tour du Mont Blanc (TMB) est le sentier le plus fréquenté de Haute Savoie, qui passe aussi en Suisse et en Italie. Il se parcours normalement entre 7 à 10 jours. Au départ des Houches ou de Chamonix, c’est une boucle, sans les variantes, qui offre plus de 175 km et 10000 m de D+ autour du Mont Blanc. Des panoramas à couper le souffle, des passages de cols à plus de 2500 m d’altitude, des ascensions face aux glaciers ! Ce trekking alpin vous restera inévitablement à tout jamais gravé en tête !
Prêt à charger votre sac à dos ?
Les 9 étapes choisies sur ce TMB
Le parcours du GR5 est entrecoupé de multiples variantes. Voici mon descriptif romancé, le tracé correspondant et un montage photos de chaque journée.
Notez que les tracés sont a titre informatif seulement, l'usage des transports en commun ou les variantes empruntées. Ils ne correspondent donc pas au TMB traditionnel (Voir le tracé au bas de cette publication).
Cliquez sur les photos pour avoir accès à mes albums et vidéo.
Ce voyage a été effectué du 26 août au 3 septembre 2024.
1- Gite Chamoniard Volant - Les Houches au refuge du Miage
Du départ de notre gite, nous utilisons un autobus pour se rendre jusqu'au départ des Houches.
De là, on passe sous l'arche caractéristique du TMB pour entreprendre ce fabuleux voyage !
Au bout d'une heure, on apercevait déjà le sommet du Mont Blanc au travers les nuages et le premier des innombrables glaciers qui seront admirés au fil de ce périple. Durant la montée, les vues sur la vallée en direction des Houches et de Chamonix n'était pas mal non plus. On poursuit jusqu'au Col de Voza à 1650 m pour emprunter la variante du Col de Tricot. On croise à la gare de Bellevue où des gens qui nous informe des chiens de troupeaux qu'il ne faut pas déranger. On en profite pour faire la pause avant de reprendre une autre bonne montée vers le mont Vorassay à 2299 m (à l'extérieur de la variante) pour ensuite descendre jusqu'au Col du Tricot à 2115 m.
**Je ne recommande pas ce détour vers le mont Vorassay dans les herbes longues et piquante, bien que la vue du haut de ce sommet puisse être sublime en l'absence de nuages !
Entamons ensuite la descente en lacets abrupte vers le Col du Tricot et le refuge du Miage. Un endroit entouré de montagne particulièrement magnifique !
2- Refuge du Miage au refuge de la Croix du Bonhomme
Une longue étape d'environ 24 km tout en beauté avec l'entrée tant attendue dans la réserve des Contamines Montjoie et un coucher de soleil qui restera gravé à vie dans ma mémoire.
On poursuit sur la variante du Col du Tricot avec une bonne montée et un petit détour pour aller gravir le Mont Truc à 1811 m et ensuite redescendre jusqu'au village des Contamines-Montjoie afin de reprendre le sentir régulier du TMB. La marche est longue avant de reprendre la montée vers le Col du Bonhomme à 2330 m. Au passage, on croise les refuges de Nant Borrant à 1470 m et de la Baume à 1706 m d'où les vues sont de plus en plus magnifiques au fil de la montée. Nous décidons d'effectuer l'aller-retour vers Lacs Jovet, un lac alpin à environ 2200 m d'altitude. C'est sublime et à mettre sur votre bucket-list ! La montée époustouflante se poursuit vers le col. C'est tellement beau !
Que dire de la vue à 2440 m presqu'à 360° au refuge de la Croix du Bonhomme... un coucher de soleil impressionnant comme je n'en ai jamais vu.
3- Refuge de la Croix du bonhomme au Refuge Elisabetta
Une étape d'environ 16,5 km.
Une vue presque à 360° permet d'obtenir un lever de soleil tout aussi magnifique que le coucher de soleil de la veille.
Aujourd'hui, on revient sur nos pas pour une brève montée soutenue afin de rejoindre la variante du Col des Fours.
**Sachez que cette variante est souvent enneigée jusqu'au début août et n'est pas recommandé dans de telles conditions. Informez-vous des conditions avant de planifier l'itinéraire de votre TMB.
J'étais sans mot à l'arrivée au Col des Fours à 2665 m face à l'étendu de montagnes aux formes bizarre et la végétation verdoyante des pâturages à perte de vue que nous étions pour avoir sur notre chemin encore aujourd'hui. Les vues sont spectaculaires et on si sent si minuscule. Les merveilles se sont poursuivies dans la descente progressive au travers les animaux vers les bâtiments agricoles abandonnés des Turfs, avec de la couleur tout autour jusqu'à la Ville des Glaciers et sa chapelle à 1790 m. Petite pause avant de reprendre une montée qui se voudra ardue jusqu'au prochain col à 2515 m. On croise le refuge Mottets et on prend plaisir à la voir rétrécir au fil de la montée en lacets pour aller rejoindre le Col de la Seigne. Nous sommes maintenant en Italie !
On poursuit notre descente progressive jusqu'à une altitude de 2195 pour aller rejoindre le refuge Elisabetta en admirant sur notre gauche l'Aiguille des glaciers qui culmine à 3815 m. C'est complètement époustouflant !
4- Refuge Elisabetta au Gite du Randonneur du Mont Blanc (avant Courmayeur)
Une courte étape de 12 km.
Un lever de soleil fabuleux.
Magnifique est encore un mot idéale pour cette journée qui sera tout en beauté sur le TMB, sans variante ! Une marche très paisible entouré de montagnes, fleurs et de glaciers au départ du refuge Elisabetta avant de remonter en hauteur jusqu'à environ 2440 m d'où les vues seront encore tout aussi spectaculaires. Quelques passages en forêt qui font différents des 3 jours précédents. On croise la cabane du lac des Vesses et aussi les installations des télésièges et un restaurant tout juste avant de rejoindre le refuge situé à une altitude de 1890 m.
Un endroit très accueillant avec une vue qui mérite qu'on s'offre un verre en admirant la ville de Courmayeur en contre-bas !
5- Gite du Randonneur du Mont Blanc au Refuge Elena
Une journée exténuante de plus de 30 km à marcher à contre-sens des athlètes de l'UTMB.
Ce 5e jour sur le TMB fut probablement été le plus long et difficile. L'absence de disponibilité d'hébergement à Courmayeur en raison de l'UTMB nous a forcé a devoir revoir l'itinéraire. Nous avions prévu couper 5 km en prenant le télésiège pour Courmayeur, mais malheureusement les heures d'ouverture ne convenaient pas. Nous avons donc marché, mais ceci nous a au moins permis d'admirer la vue sur le Glacier de la Brenva, des églises et quelques vieux bâtiments.
De Courmayeur, il y avait la première grande montée de la journée, de 750 m jusqu'au refuge Bertone. Les vues sur la ville en contrebas étaient toutefois appréciables et un endroit très approprié pour prendre la pause. La musique endiablé du l'UTMB nous empêchait d'avoir cette quiétude tant recherché sur les sentiers. Sur le sentier au-delà du refuge, des vues encore meilleures du Glacier de la Brenva ont été trouvées, montrant sa taille assez imposante dans le paysage.
Nous avons décider d'entreprendre cette superbe étape qu'est la variante par la tête de Bernada. Une marche sur la crête entre les monts de la Saxe, tête de Bernada et tête de la Tronche avant d'entreprendre la descente vers le col Sapin à 2435 m. La descente qui suivra sera au travers de la magnifique vallée de Malade, plutôt que de faire une autre montée jusqu'au Col entre deux Sauts.
On profite de cette descente pour croisée quelques vaches et profiter du bruit des rivières magnifiques pour aller rejoindre le refuge de Bonnati en retrouvant le sentier régulier du TMB.
Après ce refuge, se poursuit de magnifiques vues le long de la vallée alors qu'on se dirige le long d'une crête en descendant la colline vers le Chalet Val Ferret, à 1 784 m. Presque immédiatement après, on remonte la colline pour se rendre au refuge Elena qui ressemble à un bunker.
6- Refuge Elena au Relais d'Arpette
Pour ceux qui effectuerons cette étape en entier, le sentier suit le fond d'une belle vallée, traversant de charmants villages alpins suisses et le magnifique lac de Champex, avant d'atteindre le Relais d'Arpette.
Une étape de plus de 27 km qui, durant notre voyage, sera entrecoupée d'un autobus entre Ferret et le Col de Champex pour couper de moitié le kilométrage (retrait de 15 km) à parcourir et pour éviter la portion des villages et la rude montée vers Champex. Une journée très différente sur le Tour du Mont Blanc, avec presque pas de glaciers ou d'ascensions ridicules bien qu'il y ait eu une colline décente à montée à la fin de la journée.
Du refuge, nous sommes restés sur le TMB régulier pour aller rejoindre le col Grand Ferret à 2537 m. Une bonne montée en lacets, avec des vues incroyables laissées derrière le long de la vallée et des montagnes, et du Glacier de Triolet et du Glacier de Pré de Bar.
Ce col marque aussi le passage de l'Italie à la Suisse où l'on retrouve une table d'orientation et un cairn. Le panorama sur les Alpes suisses et italiennes est a couper le souffle. Le paysage est saisissant et tellement différent, mais surtout verdoyant !
Le Lac alpin Champex est magnifique !
Passez ce point, un dernier effort en montée était nécessaire pour atteindre le Relais d’Arpette, en marchant le long d'un canal d'eau.
1ere portion : Refuge Elena jusqu'à Ferret
2e portion après avoir utiliser les transports en commun : Col de Champex jusqu'au relais d'Arpette
7- Relais d'Arpette au Gite d'Alpage les écuries de Charamillon
Une étape d'environ 18 km.
Encore une journée de paysages spectaculaires et de marche en pente raide , pour finir la journée en franchissant la frontière entre la Suisse et la France au col de la Balme.
L'ascension vers la fenêtre d'Arpette à 2665 m d'altitude n'est pas à négliger. Le chemin est raide et rocailleux, mais au combien magnifique ! Cette variante du TMB en vaut le coup si vous avez la forme physique et également des conditions climatiques optimales. Le passage d'un col est toujours une expérience magique, car on ne sait pas ce qu'il y aura de l'autre côté de la colline, surtout dans les Alpes où le paysage peut changer radicalement. Dans ce cas, arrivée tout en haut de la fenêtre d'Arpette, l'énorme glacier du Trient est apparu sur la gauche et restera dans le champ visuel tout au long de la descente vers le Chalet du glacier.
Une fois rendu au Chalet du glacier pour prendre la pause et admirer la rivière et son fort débit, nous avons d'emprunter la variante des Grands pour marcher à flanc de montagne, en perdant graduellement la vue sur le glacier, afin de rejoindre le col de la Balme à 2191 m d'altitude. Un parcours beaucoup plus facile que le col de ce matin. En chemin, la vue change et devient de plus en plus vaste et colorées.
Depuis le col, la variante du Tour permet d'effectuer une descente agréable en direction du Gîte d'Alpage Les Ecuries de la Charamillon, qui surplombe Chamonix.
8- Gite d'Alpage les écuries de Charamillon au Chalet du Lac blanc
Une étape d'environ 10 km vers ce magnifique et mythique lac Blanc.
On poursuit sur la variante du Tour. Le temps dégagé du matin permet d'apercevoir le Mont Blanc. Une journée sous le signe d'une longue descente jusqu'au village de Montroc. Les vues obtenues en revanche valaient bien l'effort, avec un immense panorama sur la vallée.
On rejoint le circuit régulier du TMB pour aller rejoindre l'intersection marquée par la Tête aux vents à 2140 m dans la réserve naturelle des aiguilles rouges. Pour s'y rendre, on doit passer par l'Aiguillette d'Argentière qui est une formation rocheuse particulière et emprunter ensuite le circuit d'échelles fort impressionnant. Le panorama est incroyable ! Dans le paysage, il y a l'apparition de lacs alpins avec le Mont Blanc au loin, c'était époustouflant !
On décide ensuite d'aller emprunter la variante du tour des lacs de Chéserys qui sont pour la plupart presque desséchées mais tout de même jolis. Un petit détour calme et agréable, en dehors de la foule, pour rejoindre le Refuge du lac Blanc et admirer le mythique Lac blanc et la famille de mouflons des montagnes qui y loge.
Un panorama incroyable du haut de la terrasse de ce refuge. On comprend pourquoi il est si populaire !
9- Chalet du Lac blanc aux Praz de Chamonix
Une dernière très courte journée pour rejoindre Chamonix.
Après avoir profiter de la vue sublime malgré cette journée nuageuse, nous quittons le refuge pour une descente abrupte dans les roches mouillées afin d'aller rejoindre le télésiège qui nous ramènera aux Prax de Chamonix. Le choix de ce moyen de transport fut priorisé en raison de la pluie et également en raison d'une portion de randonnée moins intéressante. Il faut avouer que ceci s'est avéré très salutaire pour épargner nos genoux de plusieurs km en descente !
En coupant le TMB de cette façcon, il y a une portion du TMB que nous n'avons pas pu compléter, soit celle passant par le col du Brevent et refuge Flégère. Lorsque nous avons effectué nos réservations, il ne restait plus aucune place dans les refuges et auberge de cette portion, ce qui nous a forcé à réduire de 1 à 2 jours notre périple sur ce magnifique TMB.
A chacun son chemin !
Le TMB complet sans les variantes
Comments