Banff National Park. Chiens permis.
Altitude de 3006 m. D+ 1700 m. Niveau : difficile.
Scrambling niveau 2 (sous toutes réserves)
Randonnée linéaire de 20 km
Accès : Début du sentier derrière la station de ski de du mont Norquay. Montez jusqu'au parking du Norquay Lodge and Ski Resort sur Norquay Scenic Dr. Vous trouverez le début du sentier derrière le lodge. Marchez devant le lodge et les remontées mécaniques, le début du sentier dans la forêt après le troisième télésiège vers 40 Mile Creek.
La randonnée jusqu'au sommet de Cascade Mountain est difficile. Il s'agit d'une randonnée d'une journée complète et vous devez prévoir 8 à 10 heures de randonnée, y compris les repos et le temps passé au sommet.
Une longue approche ..... la montagne s'étant faite le plus désirer du voyage !
Le sentier d'approche mène à l'amphithéâtre Cascade, où commence la montée. On marche longtemps dans une forêt le long de Forty Mile Creek pendant les premiers kilomètres pour se diriger sur Lake Elk Trail à la première intersection. Le sentier traverse ensuite un superbe ruisseau sur un pont de bois et continue de monter doucement. La prochaine intersection sera 1.5 km plus loin. On garde la droite pour rester sur Cascade Amphitheatre Trail pour effectuer une montée raide et régulière sur plusieurs lacets. Le sentier est dépourvu de difficulté technique : terre battue et quelques racines.
Après plus de 6 kilomètres, les arbres parsemés laissent place à une prairie et au célèbre amphithéâtre Cascade. Enfin, de l'air frais et une vue est à couper le souffle sur celui-ci. Pour ceux ayant fait Bondcliff au New Hamsphire, vous aurez un petit rappel d'une portion rocheuse où plusieurs randonneurs y prennent la photo instagram parfaite.
L'immensité de ce paysage est incroyable !
Le scrambling commence !
L'embranchement pour le sommet de Cascade Mountain sera sur la droite. Il faut chercher un sentier étroit à travers les arbres. Le gain d'altitude sera beaucoup plus raide à partir de ce point. Le scrambling commence au premier sommet et se poursuit sur quelques kilomètres de plus. De grosses roches plutôt lâches ; on se croirait sur le mont Adams au NH. Une fois en haut et hors de la limite des arbres, le sentier suit la crête vers le premier sommet. Vous verrez différents chemins usés au sol et il faudra suivre les traces de peinture le long du parcours afin de ne pas se retrouver dans un perrier glissant. Ca avance, à ce point il ne faut pas se décourager à la vue du faux sommet. Il vous faudra donc vous diriger vers la droit pour éviter celui-ci et apercevoir votre réel objectif. C'est ici qu'on réalise qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir et que l'ascension suivante ne sera pas de tout repos !
Le sentier est visible dans les éboulis. Comme une chèvre de montagne, vous marchez le long de la falaise autour du faux sommet avec la vallée et Banff visibles en contrebas. Ahhh que j'ai aimé cette portion vertigineuse ! C'est beau, beau, BEAU ... !
Ensuite, le sentier continue de monter parmi les roches sur un terrain relativement escarpé, au-dessus des nuages, du moins on à l'impression d'y être ! La montée est lente, un gain en altitude progressif, sur des portions encore ici parfois roulantes et instables. Un bon défi sportif et cardiovasculaire à moins de 500 m du sommet. On prendra plusieurs "pauses" pour observer la scène magnifique de l'environnement qui nous entoure, en récompense de l'effort déployé jusqu'au point culminant.
Au sommet, le lac Minnewanka en contrebas, entouré de montagnes, dévoile un paysage splendide. Rundle se tient debout à travers la ville de Banff. La mer des montagnes est infinie. C'est un spectacle magique à 360°. J'y ai versé une larme de bonheur.
Une superbe montagne qui m'a conquise. Quel beau défi !
Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.
Comments