top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Alberta - Tower of Babel

Banff National Park. Chiens permis.

Altitude de 2280 m. D+ 500 m. Niveau : intermédiaire.

Scrambling niveau 2 (sous toutes réserves).

Randonnée linéaire d'environ 3-4 km.


Accès : Réserver la navette de Parc Canada ou autres moyens de transport certifié pour avoir accès au Lac Moraine.


Vous voulez gravir une montagne sans passer une journée entière sur le sentier ?

La tour de Babel est probablement votre meilleure option puisqu'elle peut être atteinte en moins de 2 km.

Cette tour est la flèche de quartzite s'élevant à 1500 pieds au-dessus de l'extrémité nord du lac Moraine. Escaladée pour la première fois en 1957, cette tour offre une vue sur le lac Moraine et "the valley of Ten Peaks".

Pour les amateurs d'escalade, trois voies principales traversent la face nord de la tour (jusqu'à des niveaux 5.8), tandis que d'autres faces offrent un potentiel pour de nouvelles voies.


La roche de quartzite de la tour offre une excellente escalade de roches et est un agréable changement de terrain par rapport aux décombres de roches des sommets environnants. L'accès se fait à quelques minutes de marche du stationnement du lac Moraine par le sentier menant aux Lacs Consolation. Une courte marche sous les arbres laisse ensuite place à l'amas de roches à gravir puisque la tour repose sur un tas d'éboulis. Dans l'ensemble, la tour est une montée modérée dans un magnifique cadre de montagne. D'un rocher à l'autre on effectue la montée au pied de la tour pour enfin se diriger vers le ravin à droite de la tour, qui mène au sommet. L'ascension du ravin d'éboulis entre la tour de Babel et le mont Babel est la voie la plus facile vers le sommet, bien que raide, abrupte et avec des roches roulantes et instables. Le dénivelé est important, et la montée est plutôt technique. C'est donc principalement à quatre pattes, lentement, que s'effectue cette montée dans le ravin.


Les bâtons de randonnée sont inutiles sur ce sentier escarpé car l'usage des mains pour se hisser de rocher en rocher est essentiel. Il est suggéré de porter un casque pour se protéger des rochers dévalant la montagne. Également, il est plus sûr de monter du côté droit ou gauche du ravin et de rester à l'écart du chemin du milieu, où les pierres sont plus susceptibles de tomber.


Il y aura de magnifiques vues vertigineuses en contre-bas tout au long de la montée jusqu'à l'arrivée à une petite cheminée de pierres. Une fois sorti du ravin, le paysage de l'autre côté de la tour s'ouvre et est assez impressionnant. Les lacs Consolation sont visibles au loin entre les montagnes. Le sentier tourne brusquement à gauche, là où se dresse le sommet de la tour. Il ne reste qu'à marcher la crête rocheuse en direction du sommet.

Le sommet est un immense et vaste cap rocheux offrant une vue imprenable sur le lac Moraine à la base de la tour une fois le soleil au zénith la vue a 360° est sublime. On peut faire le tour de ce plateau rocheux pour admirer les paysages de toutes parts. Il y a une multitude de cairns érigés tout autour du plateau, de même qu'un assemblage rocheux en forme de sofa donnant un amas de roche en forme de télévision.


* Non recommandé pour ceux ayant le vertige.

** Route Finding ; Le tracé Alltrails permet de s'y retrouver, mais la route exacte est difficile à suivre.

*** Attention lors de la descente qui provoquera une avalanche d'éboulis de roches !


Une agréable découverte, courte et mémorable, à effectuer entre 2 grosses journées de randonnée.


Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page