top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mégantic : Boucle des 4 sommets

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Mégantic. SEPAQ. Chiens interdits (permis uniquement sur mont Mégantic, sauf l'hiver, interdits partout). Ouvert annuellement.

Altitude respective : Mont Mégantic (1102m), Mont Victoria (1040m) et Mont St-Joseph (1059m). Vous atteindrez également le Pic des Crépuscules (1060m).

D+ 770m. Niveau : Difficile. Boucle de 17 km.


À un peu plus de 2 h 45 de Montréal.

Le départ de cette boucle débute vers le mont St-joseph, un magnifique 3,2 km d’ascension en continu, sans moment de répit, qui nous offre en récompense de magnifiques points de vue qui font oublier instantanément la douleur et la fatigue. Vous pourrez contempler plusieurs sommets situés aussi loin que dans le New Hampshire, le Vermont et le Maine. Par temps clair, vous pourrez aisément apercevoir le fameux mont Washington. Si vous avez de la difficulté à le trouver, sachez qu’il y a au sommet du mont Saint-Joseph une carte indiquant les différents sommets observables. Vous y trouverez également une petite chapelle rappelant l’histoire de la colonisation de la région et le refuge des pèlerins.


Ça se poursuit vers le sentier qui parcourt la crête en direction du mont Victoria. Celui-ci est densément boisé et n’offre pas de vue en tant que tel. Le sentier est plutôt facile et permet de se reposer de l'ascension antérieure. Lorsqu'on porte attention, sur ces 2 km, à sa droite, il y a quelques points de vue magnifiques au travers des arbres. Ça sent la mousse, la végétation luxuriante et le bois humide. Très belle forêt .


Petit stop dans une cabane à mi-chemin, avec magnifique point de vue, avant de poursuivre pendant 4,5 km sur un sentier qui redescend pour mieux remonter en direction du mont Mégantic. Lors de ma randonnée en 2019, Dame nature m'a fait une surprise avec une pluie orageuse qui a rendu ce sentier rocheux pas mal plus glissant par endroit !! Mais du coup, l’odeur de la forêt quand il pleut, c'est agréable... alors gratitude Ma chère Dame Nature pour cette douche froide !


À votre arrivée au Mont Mégantic, vous pourrez admirer le célèbre et populaire observatoire.

Pour revenir à l'accueil, le sentier sera une pente abrupte sur 2,2 km jusqu’au refuge la Grande Ourse et descend ensuite durant 3 km de façon plus modérée jusqu’à l’accueil. Vous pourrez profiter du bruit de différents ruisseaux jusqu’au retour. Pourquoi ne pas prendre un temps pour vous rafraichir ? Avec tout ce bruit d'écoulement d'eau, j'ai aussi réalisé pourquoi il y avait autant de petites cabanes de toilettes sur ce tronçon là... Endroit parfait pour y méditer (pas dans le cabinet, soyez rassurés ), j’ai adoré.


Pour le reste, les photos disent tout. Vous y verrez le paysage nuageux offert en 2019 et sous un soleil magnifique en 2020. Un bel endroit à découvrir et à refaire annuellement.


Également effectuée en hiver, le paysage était magnifique, mais il manquait une bonne bordée de neige pour rendre la vue au loin davantage féérique. J'ai trouvé l'ascension plus facile puisque le sol était bien tapé et exempt d'obstacles.



* Pour ceux qui veulent initier les enfants à la randonnée et à l’étude de la nature, il est bon de savoir que le parc de Mégantic offre des randonnées faciles guidées où l’on explique la végétation singulière que l’on retrouve en haut de la montagne. On y retrouve également un réseau d’activités qui mise sur l’initiation à l’astronomie.

** Le parc national du Mont-Mégantic offre 50 km de sentiers pédestres.

*** Il est aussi possible, durant la période estivale, de se rendre au sommet de Mégantic en voiture avant 11 h le matin ainsi qu’en minibus toute la journée dans le cadre d’une visite guidée.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page