top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Gaspésie - Mont Richardson + Joseph-Fortin

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Gaspésie. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert du mois de mai jusqu'à la dernière fin de semaine du mois de novembre. Réserve faunique des Chic-Chocs.

Altitudes respectives de 1180m et 1086m. D+ 942m. Niveau : Intermédiaire / difficile.

Randonnée linéaire totale de 17 km (incluant boucle pour Joseph-Fortin).


Pour atteindre le point de départ, dirigez-vous sur la route 16 puis à gauche sur la route 160 et suivre les indications pour le stationnement du mont Joseph-Fortin qui sera le premier stationnement à votre droite.


Se fut revêtue d'un poncho battant au grand vent par une belle journée grise et pluvieuse que j'ai eu le plaisir de pratiquer cette randonnée. Le soleil s'est pointé le nez en fin de journée, pour me permettre d'apprécier un panorama magnifique ! Voici le détail.


La montée vers le sommet du Mont Richardson, mise à part le premier 500 m, sera abrupte et soutenue pour les 3 km suivants. Généralement rocailleux vous n'aurez aucun répits pour vos mollets ! Vous rejoindrez une première intersection menant vers le point de vue sur la falaise (à votre droite). Il vous faudra continuer tout droit sur 500 m pour rejoindre la prochaine intersection menant au mont Joseph-Fortin (à votre gauche). On poursuit alors tout droit pour faire une descente de 1,5 km dans une belle vallée avec, à votre droite, un lac magnifique que vous longerez, donnant un cachet très spécial à cet endroit. Ce jour là, cette portion de sentier était détrempées et boueuse, puisqu'elle comportait beaucoup moins de portions rocheuses. Soyez observateurs des diverses sortes de roches ainsi que de la belle variété au plan de la végétation tout au long de votre ascension. Avec chance une famille de perdrix se mettra sur votre chemin. Avant d'atteindre le sommet, totalement dénudé de végétation, la dernière montée, sur 1 km, se fait dans de gros cailloux lousses qui sauront vous faire travailler les chevilles dans toutes les directions, rappelant le mont Hog's Back. Vous serez récompensés après cet effort physique, car la vue au sommet 360 degrés vous permettra d'apercevoir les plus hauts monts de la région, soient les monts Albert, Jacques-Cartier et Xalibu. Pour ma part, l'ambiance était plutôt morne et enveloppante par tous ces épais nuages, l'humidité accablante, les vents glacials et violents durant cette montée. Outre la pancarte m'indiquant mon arrivée à ce point culminant, aucune vue ne fut disponible. A l'abris du vent par un mur de roches aménagé, j'ai pris un temps pour diner. Pour votre information, le mont Richardson est le deuxième sommet en importance de la chaine de montagne des McGerrigles.


Direction mont Joseph-Fortin, soit un retour sur mes pas d'environ 2,8 km pour entamer cette boucle de 3km sans grande difficulté ni dénivelé. Un bon repos pour les jambes ! La vue du belvédère du Surplomb de ce point culminant permet d'apercevoir quelques-uns des plus hauts monts de la région, c'est-à-dire les monts Jacques-Cartier et Xalibu et de l'impressionnant lac aux Américains, témoin de la dernière glaciation (voir blog sur boucle Jacques-Cartier + Xalibu). Dame Nature n'étant pas clémente ce jour la, aucune vue ne m'a été offerte.


Lors du retour vers le stationnement, une éclairci s'est pointée le nez, alors je me suis dirigée rapidement (!!) vers le point de vue sur la falaise. Un petit ajout de 1,4 km mais qui m'a permis d'admirer le Mont Albert dans toute sa splendeur ! Ce détour vaut le détour !


Le retour au stationnement se fait par le même sentier primaire, soit environ 3 km de descente abrupte. Vous devez tout simplement suivre les nombreuses indications pour le stationnement de la route 160.


Une superbe randonnée malgré la température. Un beau challenge comme je les aime !



** Le parc national de la Gaspésie est un territoire protégé de 802,2 km², situé au cœur de la péninsule gaspésienne. Il contient 25 sommets dépassant 1 000 m, dont 7 des 10 plus hauts du Québec, répartis entre les monts Chic-Chocs et McGerrigle. Le Parc est principalement peuplé de conifères et on y trouve la grande majorité des forêts anciennes de la Gaspésie. Il est possible d'apercevoir des caribous sur les monts Albert et Jacques-Cartier. Le Sentier international des Appalaches traverse le Parc d'ouest en est. [baliseqc.ca]


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page