Parc National de la Mauricie. Frais d'accès : 7,90 $. Chiens interdits. Ouvert annuellement.
Altitude respective de 310m et 280m. Niveau : Intermédiaire.
Le parc de la Mauricie est tout simplement magnifique ! Dans le décor naturel de cette aire protégée, vous marcherez vers une multitude de points de vue saisissants, tout en longeant des plans d’eau d’une rare beauté. Vous aurez un contact étroit avec une faune et une flore vivant au rythme des saisons.
Pour l'atteinte de ces deux points culminants, il faudra vous rendre au pavillon de services de Rivière-à-la-pêche via l'entrée St-Jean-des-Piles. Les sentiers étant disposés en boucles bien signalisées, il est ainsi possible de commencer par le sentier le plus court (#13) et à la croisée des chemins, décider de poursuivre pour une plus longue randonnée (via les sentier #14 ou #15) si on en a l’énergie en cours de route. Voici le descriptif pour chacun.
MONT DU LAC SOLITAIRE
Boucle d'environ 8 km incluant le sentier # 13 Lac Solitaire et le sentier # 14 Ruisseau Bouchard. D+ d'environ 250m.
Vous pouvez également décider de faire chacune de ces boucles individuellement, mais pour atteindre le point culminant du Mont du Lac Solitaire, il vous faudra emprunter le sentier # 13 (voir tracé fait au printemps 2021 plus bas).
Les premiers 3,3 km sont partagés entre les 2 sentiers et débutent par une bonne ascension menant à un superbe point de vue sur la rivière St-Maurice. Après une descente et une autre remontée, vous atteindrez le belvédère du Lac Solitaire. Le sentier se poursuit ensuite avec quelques autres côtes à monter et descendre autour du plan d’eau. Certaines descentes étant plutôt à pic, des cordages facilitent la prise d’appui, également pour certaines remontées. À quelques endroits, il est possible de s’asseoir au bord du lac pour s’y reposer ou pique-niquer.
Vous poursuivrez sur le sentier # 14 menant d'abord au belvédère du Lac aux Chevaux via une autre montée qui offre 3 différents points de vue sur ce plan d’eau. Une fois cette étape franchie, le sentier redescend et devient beaucoup plus facile, pour se terminer dans un sous-bois où il longe le charmant ruisseau Bouchard avant de revenir presque complètement plat pour le dernier 1,5 km. Parfait pour récupérer ! Étonnamment, même si ce sentier est plus long que le #13, il est un peu plus facile à cause de la fin du parcours.
Cette boucle est faisable avec des enfants. Les cordages peuvent même rendre cette randonnée des plus amusante !
MONT DU RUISSEAU BOUCHARD (Lac noir)
L'atteinte de ce point culminant ce fait via le sentier "des Deux-Criques". La boucle complète de ce sentier est de 16 km avec un D+ de 608m. Je vous suggère ce sentier si vous désirez un défi beaucoup plus sportif. Comparativement aux sentiers précédemment décrits, celui-ci est un environnement davantage boisé et rocailleux. Il est également moins fréquenté.
Lors de ma visite pour atteindre ces deux monts, j'ai effectué une boucle totale de 13,6km avec un D+ de 563m. J'ai emprunté les sentiers #13-14 et un petite portion des Deux-Criques (voir le tracé plus bas).
Lors d'une prochaine visite, n'hésitez pas a découvrir le sentier du Pimbina, vous y rejoindrai le haut point "Lac Benoît" tout aussi magnifique !
En période hivernale, vous pourriez également troquer vos bottes pour un paire de skis de fond pour lesquels plusieurs km de sentiers sont aménagés !
Mont solitaire printemps 2021 :
Mont solitaire via sentier #13 :
Mont Lac noir (Ruisseau-Bouchard) via Deux-Criques :
Combinaison sentier #13-14 et Deux-Criques pour l'atteint des 2 hauts points en une randonnée :
Comentarios