top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mont Foster

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Saint-Étienne-de-Bolton. Corridor Appalachien / Sentier de l'Estrie. Frais d'accès : 6$. Chiens interdits. Fermé en période de chasse (voir dates site internet).

Altitude de 713m. D+ 413m. Niveau : Intermédiaire.

Départ : Stationnement S11 (ch. Bolton Centre), S10 (sentier des ruisseaux de Missisquoi Nord) et via S08 (chemin de la Tour). Nouveau stationnement de 10-15 places sur chemin Paramount/Foster (sentier de la tour ; corridor appalachien)


J'ai effectué cette randonnée à partir des sentiers de l'Estrie il y a 1 an et demi avec mon ami Jean et je l'ai refais à l'automne 2021.

Voici le détail de cette randonnée idéal pour tous types de randonneurs, également pour les enfants d'âge scolaire.

Un départ via le chemin Gale pour une randonnée linéaire totale de 7,1 km. Montée en lacets soutenue pendant 1,8 km avant de rejoindre un plat nous permettant de reposer nos jambes avant de reprendre sur la montée finale de 0,7 km menant au sommet. Agréable sentier dans une forêt mixte recouvert de végétation par endroit. Aucun obstacle majeur. Sentier large et peu technique si ce n'est de la présence de quelques roches et racines à contourner. Au sommet, une tour de bois, nommée "tour des scouts", vous permettra d'admirer une vue 360 degrés magnifique sur la région.


** Le mont Foster est désormais protégé à perpétuité grâce à l’organisme de conservation du Corridor appalachien, qui en a fait l’acquisition. Nouveau sentier inauguré le 9 septembre 2022 / nouveau stationnement de 10-15 places. Boucle d’environ 4,5 km ou un aller-retour de 1.8 km via le "sentier de la tour" qui permet d’accéder au point culminant de la montagne et sa "tour des scouts". Sentier facile dont le début, soit sur environ 500 m, est assez spongieux, mais le reste est impeccable. Au sommet vous croiserez l'intersection menant au sentier de l'Estrie.


Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Ma randonnée Été 2020 (départ chemin Glen) :

A départ du chemin Bolton-Centre (S11) :

La carte des nouveaux sentier du corridor appalachien :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page