top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Sentier des crêtes Orford

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Orford. SEPAQ. Chiens interdits. Fermé en hiver.

Altitude de 853m. D+ 756m. Niveau : difficile.


Une randonnée en boucle d'environ 19 km avec un D+ de 453m lorsque le départ se fait de "la Grande Halte". Il vous faudra alors rejoindre la piste cyclable ou se trouvera l'entrée du sentier.


Pour ma part, se fut une randonnée linéaire point A-B de 16 km D+ 756m avec un véhicule au stationnement du mont Orford et une véhicule au camping du lac Stukely pour débuter l'ascension via le sentier de l'Escalier-du-Nord. Dame nature n'était pas clémente ce jour là et m'a offert quelques points de vue nuageux et brumeux, excepté au sommet du mont Orford.


Le sentier donne lieu à une randonnée soutenue dans une forêt mixte avec un escalier en pierre naturelle. Présence de beaucoup de roches à surmonter et de racines. Remarquez le changement de la végétation avec l'altitude. Très beau sentier technique, j'adore ! Il vous faudra environ 6 km pour vous rendre jusqu'aux caps rocheux du pic de l'Ours en traversant le pic de la Roche-Fendue. Au pic de la Roche-Fendue, vous aurez un point de vue sur le lac Stukely. Après ce pic, le chemin vers le Pic de l'Ours est en terrain découvert. En temps clair, une récompense assurée aux divers points de vue disponibles et au Pic de l'Ours vous profiterez d'une vue à 360 degrés.


On enchaîne le sommet du pic de L’Ours avec le sommet du mont Orford, sur 6 km, en empruntant le sentier des Crêtes, qui semble être un favori parmi les adeptes de course en sentier.  Plusieurs caps de roches permettent de contempler l’étendue des couleurs estriennes ainsi que les montagnes Vertes du Vermont. Vous passerez également tout près du mont Alfred-Desroches. Le sentier se termine par une bonne montée soutenue et rocheuse vers le sommet du mont Orford par la pente de ski. Celle-ci est ardue, mais si le besoin vous prend de faire une pause, regardez la vue sur votre droite, elle est époustouflante ! Le sommet est aménagé de quelques tables de pique-nique et l'endroit est parfait pour se reposer.


Vous aurez deux choix pour la descente, soit par la "4 km", soit par la "Grande-Coulée", dans la station de ski. Celle-ci sera typique de ce genre de sentier avec ses petites roches roulant sous les pieds.


Un agréable défi sportif pour ceux qui aiment les sentiers techniques et les plus longues randonnées.



Pour les détails sur les randonnées de nuit en hiver à compter de 16h00 :


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page