top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Montagne de Marbre + Mont Saddle

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Notre-Dame-des-Bois. Sentiers frontaliers. Gratuit. Chiens permis. Fermée de fin septembre à fin novembre (chasse).

Altitude respective de 914m, 968m. D+ 677m. Niveau : intermédiaire.


Belle amélioration du balisage à partir du stationnement sur le rang 10 vs 2019 !! Belle rando de 15,1 km bouetteuse par une montée linéaire via SF2 et SF5. Beaucoup plus graduelle de ce côté vs la pente abrupte vers de Marbre en empruntant SF1 jusqu’au sommet. Sentiers entièrement boisés très bien aménagés. Pieds détrempés sur la frontière américaine, sous la pluie et gros vent, alors que dame nature m’annonçait le contraire. Aucune vue, mais déjà fait en 2019, alors pas trop déçue.


Moins connu, pour atteindre le mont Saddle East Peek, il faut poursuivre 1 km plus loin après la borne américaine du mont Saddle. Aucune indication pour ce peek ; vous référer à la géolocalisation de peekbagger.


Ahhh... et comme vous pourrez le voir sur les photos ... il m'a été d'une "joie" d’entendre le vacarme et de croiser motocross sur la descente qui auront, de leur passage, détruit deux ponts et endommagé le sentier. J'ai avisé rapidement les sentiers de l'Estrie qui ont également porter plainte aux services de police.


En hiver, sur le rang 10, il vous faudra stationner votre véhicule sur la gauche avant l'indication "fin du chemin municipale en hiver". Ceci allongera votre randonnée d'environ 3-4 km. Prévoyez votre paire de raquettes. Les sentiers seront plutôt étroits et enneigés. Vous serez récompensés par vos efforts par une vue magnifique à 360 degrés sur chacun de ces hauts points.


Autre option avec un départ du stationnement du rang 8 (bout du chemin "limite municipale") : Randonnée linéaire beaucoup plus courte d'environ 8 km totale. L'entrée du sentier sera à 1km du stationnement. Notez qu'il vous sera impossible de vous stationner sur ce chemin entre le 15 nov et le 15 avril. Le début du sentier n'est pas balisé jusqu'à votre arrivée sur la frontière, c'est une trail de 4 roues très large et facile à suivre, composées majoritairement de roches. Vous irez vers la gauche sur 500m pour gravir Saddle pour redescendre ensuite vers la montagne de marbre pour revenir sur vos pas au final. Fait au printemps 2021, c'était très bouetteux et beaucoup de trous d'eau ! L'ascension est agréable, car elle offrira à votre droite une vue continue sur les montagnes avoisinantes.

Une belle option si vous désirez écourter votre journée de randonnée tout en maximisant les points de vue.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Départ stationnement du rang 10 :

Rang 10, tracé en hiver :

Option via rang 8 (environ 10 km si vous ajoutez Saddle Hill) :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page