top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Montagne de Marbre

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Notre-Dame-des-Bois. Gratuit. Chiens permis. Fermée de fin septembre à fin novembre (chasse).

Altitude de 914m. D+ 499m. Niveau : Intermédiaire.

Départ : Stationnement sur le rang 10. Notez que l'hiver, ce stationnement n'est pas accessible. Il vous faudra arrêter votre véhicule à la pancarte "limite du chemin municipal" et stationner votre véhicule sur le bord du chemin.

Boucle de 14,5 km en empruntant 700m sur SF1, ensuite SF2 vers le lac Danger pour rejoindre de nouveau SF1 vers la gauche. On revient sur nos pas pour prendre ensuite SF5 et SF2 vers le stationnement.

Pour ma part, ce fut un peu plus difficile car j’ai eu de la difficulté à trouver le début de sentier. Refais en 2020 et 2021, le balisage a été nettement amélioré !!


Voici ma péripétie :

Outre une difficulté à repérer le balisage qui nous a fait tourner en rond pas mal (nous avons pu admirer à trois reprises une belle cabane à sucre) et trouver l’orientation pour débuter notre ascension... superbe découverte !! Dans cette quête du début du sentier, nous avons même eu la « chance » de patauger par mégarde dans la rivière aux Saumons...


Un merci aux Français rencontrés qui semblaient connaitre mieux que nous cette partie du Québec et qui nous ont permis d'être orienté pour enfin débuter officiellement cette ascension.

Les sentiers sont plutôt rocailleux, bien entretenus avec une belle variété de végétations. Accompagnés de mouches noires qui nous ont fait des encouragements à l’oreille et des “tape” dans le dos toute la journée ...


La surprise de voir en panoramique une falaise magnifique qui nous a incité à poursuivre en se disant “seigneur que se sera beau tout en haut, c la qu’on s’en va !!”. Croiser le Lac DANGER qui par son nom nous a fait questionner sur son étymologie et nous dire « mais dans quoi on s’est embarqué ».


En finale, un « long » 2 km avec un dénivelé plutôt “intense/difficile” où nous avons franchi la frontière américaine, et qui, une fois complété nous a permis d’aboutir au sommet où une vue grandiose et à perte de vue de montagnes (certaines du Maine dont Twins Peak et Baker Pond et le Mont Gosford) et de lacs nous a été offerte. Juste pour ce panorama, cette impression de légèreté à regarder en bas, on oublie la dernière 1h30 pour se dire que « ça valut le défi de suer un bon coup » !!


Autre option avec un départ du stationnement du rang 8 (bout du chemin "limite municipale") : Randonnée linéaire beaucoup plus courte d'environ 7km totale. L'entrée du sentier sera à 1km du stationnement. Notez qu'il vous sera impossible de vous stationner sur ce chemin entre le 15 nov et le 15 avril. Le début du sentier n'est pas balisé jusqu'à votre arrivée sur la frontière, c'est une trail de 4 roues très large et facile à suivre, composées majoritairement de roches. Fait au printemps 2021, c'était très bouetteux et beaucoup de trous d'eau ! L'ascension est agréable, car elle offrira à votre droite une vue continue sur les montagnes avoisinantes.

Une belle option si vous désirez écourter votre journée de randonnée tout en maximisant les points de vue.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Départ du stationnement du rang 10 :

Départ du stationnement du rang 8 :

Rang 8 :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page