top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mont Owl's Head

Dernière mise à jour : 25 juin 2023

Mansonville. Vallée Missisquoi Nord. Gratuit. Chiens permis. Ouvert lorsque la station de ski n'est pas en opération.

Altitude de 747m. D+ 522m. Niveau : Facile / Intermédiaire.


J'ai effectué à 2 reprises d'ascension de cette montagne. Selon moi, l'idéal est d'éviter une montée par la piste de ski. Opter pour une randonnée en boucle par le sentier"Abénakis-Maçonique" et une descente complète via la piste de ski "Chalet" ou un retour par le sentier "Panorama" + sentier "Chalet" n'offrant aucune vue, mais permettant d'éviter les roches et la cohue de la piste de ski sur un sentier similaire à celui Abénakis, soit sous couvert forestier mixte. Cette dernière option, plus longue d'environ 1,5 km et plus valloneux, le sentier Panorama présente un balisage un peu moins clair et quelques "faux" sentiers. Restez vigilants pour suivre les panneaux "MN".


Afin de rejoindre le sentier Abénakis, il vous faudra prendre le petit sentier étroit se trouvant derrière le panneau de la carte des sentiers. Vous y verrez au loin, sur votre droite, le début du sentier boisé. Une fois trouvé, il vous faudra que suivre le balisage bleu "MN". Ici débutera une ascension soutenue et plutôt escarpée, parfois adoucie par des portions en lacets, sur un sentier de terre battue au travers roches et racines. À 2 reprises, vous devrez traverser une piste de ski pour poursuivre. Profitez-en pour observer la vue sur votre gauche sur le lac Memphrémagog et ses nombreux voiliers, elle sera magnifique.


Après environ 1,5 km, vous observerez un panneau indiquant un point de vue à 500m (aller-retour). Je vous suggère ce petit détour puisqu'il ne présente aucun effort physique et que la vue sur les monts Sutton, Echo et Singer y est splendide ! Cet endroit est également aménagé pour y prendre une pause.


Vous poursuivrez ensuite sur 400m jusqu'au télésiège. Ce n'est pas le sommet... il vous restera 500-600m avant de l'atteindre et c'est à cet endroit que vous aurez la plus belle vue ! Pour ce faire, allez à droite, à l'arrière de l'amoncellement rocheux pour rejoindre une petite cabane grise. Vous y verrez à gauche un escalier/passerelle de bois que vous devrez emprunter pour rejoindre le sentier. Cette portion se voudra plus escarpée et formée de grosses roches. Une corde facilitera également votre ascension une fois rendu tout près du sommet.


Au sommet, en cap rocheux, vous aurez un superbe panorama dégagé sur le lac Memphrémagog et les monts Jay Peak, Éléphant et Orford qui ceinturent le site. Un banc est disponible pour faire une pause et admirer le paysage. Regardez bien les 3 iles au loin dans le lac. Elles vous décrocheront certainement un sourire...


Si vous êtes chanceux, il vous sera possible d'apercevoir des oiseaux de proie, notamment des urubus et des aigles survoler les environs.


Un endroit idéal pour tous types de randonneurs, leur partenaire canin et les familles avec des enfants d'âge scolaire. Des panneaux découvertes agrémenteront également votre parcours et vos connaissances.


Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page