NH - Ossipee 10 Challenge
- Gen-Hike
- 24 août
- 11 min de lecture
10 montagne à découvrir dans les régions de Moultonborough, Ossipee et Tuftonboro.
Comme la liste ne comporte que 10 sommets, l'Ossipee 10 est un objectif facile à atteindre, comparé à d'autres listes de randonnées plus populaires, comme celle des NH48. Deux des montagnes font parties de la liste des 52WAV. Il est possible de compléter cette liste en 6 randonnées distinctes ou moins selon votre niveau d'expérience et d'endurance.
L'altitude relativement basse des monts Ossipee en fait des objectifs plus faciles à atteindre que la plupart des hauts sommets des White Mountains, mais ils présentent tout de même quelques défis. Les sentiers menant aux 4 sommets situés à l'extérieur de la Castle Conservation Area sont semi-officiels et peuvent nécessiter plus d'attention et de compétences pour les trouver et les suivre, particulièrement pour Flagg et Sentinel mountains. Aussi, la nature du réseau de sentiers des 6 autres sommets isole certains d'entre eux, en particulier le mont Shaw et le Black Snout, sur une plus grande distance que ce à quoi on pourrait s'attendre, et il faut donc se préparer à des randonnées d'une plus longue durée.
Certains sommets présentent des corniches ouvertes qui peuvent être glissantes en raison de la présence d'eau ou de glace en hiver. Certains sommets offrent une vue sur les montagnes blanches, tandis que d'autres sont orientés vers la région des lacs qui est magnifique ! Il est donc utile de savoir quel type de vue offre chaque montagne et de vérifier les conditions météorologiques en conséquence.
Enfin, si vous souhaitez relever un défi encore plus grand (avec un écusson en récompense !), vous pourriez ajouter le défi de randonner l'ensemble des sentiers (red lining) de la région de Castle in the Clouds, soit environ 62 km au total, même davantage selon votre choix d'itinéraire et nombre de jours de randonnée, si l'on considère les aller-retours et les interconnexions de sentiers obligatoires à parcourir pour réussir le défi. Vous allez parcourir une grande partie du réseau de sentiers lors de votre randonnée vers les 10 sommets d'Ossipee, alors pourquoi ne pas ajouter ce défi à votre quête ?
Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.
Les sommets et leurs descriptifs
Le descriptif suivant présente les statistiques et les combinaisons suggérées des itinéraires pour chaque randonnée vers un ou plusieurs sommets d'Ossipee.
Frais d'accès au sentier gratuit. Chiens permis.
*** Dans le réseau de Castle in the Clouds Conservation Area :
1 - Roberts et Faraway
Altitudes respectives de 2582 ft et 2782 ft.
Roberts: Liste 52WAV
Boucle de 15 km. D+ 500m. Niveau : Intermédiaire.
Le sommet de Faraway, peu fréquenté, est surmonté d'une tour de télécommunication et offre une bonne vue depuis le sentier High Ridge sur son versant sud. La montagne est loin d'être aussi célèbre que son petit sommet sud-ouest, le mont Roberts. Bien que le sommet du mont Roberts n'offre qu'une vue directionnelle sur la Sandwich Range, le sentier panoramique passe par de nombreuses corniches ouvertes offrant d'excellentes vues sur la région des lacs.
La randonnée commence sur un sentier fréquemment utilisé pour les promenades à cheval. Le chemin est large et facile et vous conserverez la droite à la première intersection de sentier. La montée sera alors progressive et soutenue et après moins de 2 km de montée les nombreux points de vue se présenteront, en débutant par un embranchement sur la gauche qui vous permettra d'atteinte une large ouverture offrant un panorama sur les lacs, la chaîne de Belknap et Red Hill. Ensuite, le sentier continue à monter de façon plus abrupte sur un terrain de plus en plus rocailleux, atteignant les premières corniches, ensuite de retour en forêt et à la sortie de celle-ci, un retour sur les corniches offrant des vues de plus en plus belles dont celle où vous aurez une vue à 180 degrés sur tout le lac Winnipesaukee. L'élément central de la vue est la chaîne de Belknap. On peut également apercevoir le mont Shaw dans la vallée, à l'est. Bien que cette corniche offre la meilleure vue sur la montagne, d'autres vues vous attendent au sommet. Pour rejoindre celui-ci, continuez sur le sentier qui monte progressivement, d'abord à travers une forêt de conifères, puis à travers une zone herbeuse. À une fourche, prenez à droite et continuez sur une courte distance jusqu'au sommet, indiqué par un panneau. La vue sur le Nord donne sur la Sandwich range.
Depuis le sommet, continuez tout droit sur le High Ridge Trail, une ancienne route carrossable large et herbeuse. Le sentier descend doucement par de longs lacets jusqu'au col avec Faraway Mountain, puis remonte la crête graduelle, avec quelques autres lacets occasionnels avant de rejoindre une portion plus plate traversant un pont sur le ruisseau Shannon, puis montant en lacets jusqu'à une zone humide où le ruisseau commence à couler.
Pour rejoindre le sommet de Faraway, cherchez un ancien chemin forestier clôturé sur la gauche et marcher celui-ci jusqu'à la tour de télécom : Sommet atteint ! Il ne vous reste qu'à chercher le point de vue. Retour sur vos pas pour entamer la descente en reprenant le High Ridge trail sur la gauche. Le sentier s'incurve vers le nord et fait un virage en épingle à cheveux à vers le sud. Poursuivez la descente sur jusqu'à la jonction avec le sentier Faraway Mountain Trail sur la droite. Prenez ce sentier et descendez sur celui-ci. Une autre ancienne route carrossable avec des lacets excessivement longs. Il fait sept lacets sur les prochain 700 m, traverse le flanc de la colline vers le sud-est pendant un 800 m, fait cinq autres lacets sur 550 m, puis descend jusqu'à un croisement en T. Tournez à droite sur Cold Spring Trail et continuez à descendre jusqu'à la jonction avec Faraway Mountain Trail sur votre droite. Tournez à droite sur Cold Spring Trail. La descente fastidieuse se poursuit sur Cold Spring Trail, qui effectue quatre très longs lacets et poursuivez votre route vers votre point de départ.

2- Shaw, Black Snout et Big Ball
Altitudes respectives de 2990 ft, 2803 ft 1853 ft.
Shaw : Liste 52WAV
Boucle de 12,6 km. D+ 770m. Niveau : Difficile.
Le mont Shaw est la plus haute montagne de la chaîne d'Ossipee et peut être atteint grâce à son vaste réseau de sentiers de randonnée construits sur d'anciennes routes et chemins carrossables. Paradoxalement, contrairement aux nombreuses montagnes inférieures de la chaîne d'Ossipee qui présentent de vastes corniches ouvertes, le mont Shaw est entièrement boisé jusqu'à son sommet. C'est une clairière sur la route carrossable qui mène au sommet qui lui confère une vue magnifique sur les montagnes blanche (Moosilauke, Sandwich Dome, North et South Flat, Tecumseh, Osceola, Lafayette, Tripyramid, Whiteface, la chaîne présidentielle, etc) , les montagnes Ossipees et le lac Ossipee. Il en va de même pour le sommet sud, connu sous le nom de Black Snout, qui offre une vue partiellement dégagée vers le sud sur la région des lacs, en complément de la vue vers le nord depuis le sommet. La vue porte sur les lacs Winnipesaukee et Squam. La chaîne de Belknap s'élève au loin. La butte de Turtleback Mountain est un élément proéminent de près. Vous pouvez également apercevoir le sommet principal du mont Shaw à proximité.
La montagne Big Ball, également connue sous le nom de montagne Tate, est un éperon rocheux sur une crête sud du mont Shaw et est l'une des plus belles destinations de la chaîne de montagnes. De nombreuses corniches panoramiques sur la montagne offrent des vues sur la région des lacs ainsi que sur les sommets plus élevés des Ossipees à proximité. Vous aurez de belles vues à 180 degrés au sud sur la chaîne de Belknap, Turtleback Mtn et le lac Winnipesaukee, au sud-est sur les Moose Mountains et à l'est sur l'étang Dan Hole.

Big Ball (Tate Mountain) seul : Randonnée linéaire de 6.4 km. D+ 445 m.
3- Turtleback
Altitude de 2203 ft
Randonnée linéaire de 12 km. D+ 330m. Niveau Intermédiaire.
Le mont Turtleback est un petit bouton sur la crête entre les monts Shaw et Bald Knob. Son sommet présente des corniches ouvertes, qui seraient probablement plus fréquentées par les randonneurs si elles étaient orientées vers le sud, en direction des lacs. Au lieu de cela, elles sont orientées vers l'intérieur des Ossipees, où la majeure partie de la vue est occupée par le flanc de la colline voisine. Une endroit idéal pour observer les couleurs d'automne, car la plupart des terrains visibles sont couverts d'arbres à feuilles caduques.
Pour atteindre le sommet, la randonnée est très facile et douce car il faut parcourir des sentiers de randonnée bordés d'herbes construits sur d'anciennes routes et chemins de calèches, ce qui ne présente aucune difficulté technique. De plus, la montée est adoucir par un grand nombre de lacets excessivement longs, 8 au total. C'est à ce moment qu'on constate que ce réseau a été créé pour monter en calèche plutôt que pour des randonneurs. Ne soyez pas surpris, il y en aura d'autres tout près du sommet. Durant votre montée vous verrez la jonction pour aller rejoindre le sommet Bald Knob environ 1 km plus loin, si vous désirez combiner ces 2 sommets.
Depuis le sommet rocheux, le regard se porte sur la masse du mont Shaw et du Black Snout. À l'est, on a une légère vue au loin sur le mont Big Ball. Un sommet que j'ai trouvé fort joli, agréable et paisible.

4- Bald Knob
Altitude de 1801 ft
Randonnée linéaire de 6.4 km. D+ 350 m. Niveau intermédiaire.
Peut également se combiner avec Turtleback.
Bald Knob est une corniche située sur le flanc de Turtleback Mountain. Cet affleurement rocheux offre une vue panoramique unidirectionnelle sur le lac Winnipesaukee. La randonnée débute sur un large sentier longeant le ruisseau Shannon. Ce ruisseau se trouve dans un ravin en contrebas du sentier, mais vous pouvez emprunter un court sentier pour accéder à quelques petites cascades. Un petit détour qui sera fort apprécié, si vous le désiré, pour vous rafraichir au retour de votre randonnée !
Vous poursuivrez votre chemin sur environ 1 km et affronterez une montée escarpée et sinueuse jusqu'à une petite clairière boisée sans vue pour ensuite poursuivre votre montée sur une ancienne route carrossable pour enfin arriver à une corniche offrant un splendide panorama sur la région du lac Winnipesaukee. Il y a une plate-forme d'observation en bois au sommet, mais elle n'est pas nécessaire pour profiter de la vue magnifique. Le lac Winnipesaukee occupe une grande partie du paysage, avec la chaîne de Belknap en arrière-plan. À droite, sur une petite colline voisine, on peut voir le Castle in the Clouds. Red Hill est également visible à droite, au loin.
Un sommet incroyable !

*** Hors du réseau de Castle in the Clouds Conservation Area :
5- Flagg et Sentinal
Altitudes respectives de 2390 ft et 1680 ft
Randonnée en boucle d'environ 9 km. D+ 650 m.
AVIS : le tracé joint à cette description inclus un bushwhack vers Canaan Mtn. A moins d'expérience hors sentier, et d'avoir en mains les outils nécessaires pour avoir une bonne orientation, je ne conseille pas de vous y aventurer.
Le sentier de la montagne Sentinal a été détruit par l'exploitation forestière et serait difficile à suivre selon plusieurs rapports de randonneurs. Nous avons donc opter pour une ascension via Gorilla Trail, Canaan trail et un retour via Dave Green trail. Le sentier Canaan, au coeurs d'une forêt ouverte, fut particulièrement dur à suivre puisque peu fréquenté et envahi par la végétation et quelques arbres tombés. Il fallait être attentif aux nombreuses balises de peinture rouge sur les arbres et avoir en mains notre GPS. Vous y croiserez un abri 3 faces en rondins.
Le mont Flagg est un sommet rocheux et pointu situé sur l'une des crête du mont Shaw. Le sentier pour s'y rendre est facile à suivre et balisé de peinture jaune. La montée est régulière dans une zone plus rocheuse et rocailleuse. Avec chance, vous pourrez y dégustez des bleuets sauvages. Le sommet, précédé de nombreuses corniches avec des vues partielle, est une zone ouverte bordée de fougères et lichens. Le "faux" sommet offre une vue panoramique sur la région des lacs. Le lac Winnipesaukee et la chaîne de Belknap sont visibles au-dessus du mont Big Ball, à gauche du mont Shaw. Au sud-est, vous regardez en arrière le long de la crête que vous avez traversée vers Dan Hole Pond et les Moose Mountains. Vous pouvez voir une grande distance à l'est vers le Maine. Au nord-est, Green Mountain s'élève à droite du lac Ossipee. Ces superbes vues constituent le point culminant du voyage, mais vous voudrez continuer jusqu'au véritable sommet du mont Flagg pour admirer d'autres panoramas. Le sentier s'oriente vers la droite sur les corniches, traverse le point culminant du sommet et descend dans la forêt avant de remonté facilement le long de la crête jusqu'au sommet, d'où l'on a une vue sur les White Mountains depuis une ouverture broussailleuse. La chaîne des Sandwich s'étend derrière le mont Bald dans le nord des Ossipees. Les monts Whiteface et Passaconaway sont visibles à gauche du mont Bald, tandis que les monts Tripyramid et Osceola se trouvent derrière et plus loin sur la gauche. Juste à gauche du sommet du mont Bald se trouve le mont Paugus, avec le mont Carrigain loin sur la gauche. Juste à droite du mont Bald on apperçoit le mont Chocorua. Au-delà du sentier, on aperçoit à nouveau la masse du mont Shaw, le plus haut sommet des Ossipees.
Retour sur vos pas pour rejoindre le sentier Canaan afin de rejoindre le mont Sentinal en passant par le flanc du sommet boisée de Canaan Mtn. Le mont Sentinal, qui s'élève sur la rive nord de l'étang Dan Hole offre une bonne vue sur cet étang, sur le lac Winnipesaukee et la chaîne de montagnes Belknap. La vue est améliorée si l'on se tient sur un gros rocher perché au sommet. À travers une ouverture dans les arbres au nord, vous pouvez apercevoir le mont Chocorua au loin.
Ce ne fut pas ma randonnée préférée de toute cette quête des 10 sommets, mais les vues étaient jolies.
6- Bayle
Altitude de 1853 ft
Randonnée linéaire de 4 km. D+ 260 m. Niveau Intermédiaire.
Acces : Stationnement sur Marble Road. Soyez prudent, car les routes que vous emprunterez jusqu'au point de départ du sentier sont en terre et comportent des sections étroites et sinueuses. Aire de stationnement privée, dont le propriétaire demande aux visiteurs de se garer en diagonale (sauf en hiver) et à l'intérieur de l'aire de stationnement (environ 6 places).
Mon sentier préféré de toute cette quête !
Cette montagne est un petit sommet très rocheux dans la partie nord de la chaîne Ossipee. Il s'agit d'un éperon de la montagne Bald, qui s'élève au nord-ouest de l'étang Connor. La montagne, ainsi que le sentier de randonnée, ont été brûlés lors d'un incendie de forêt en 2015, ce qui a exposé davantage de corniches autour du sommet.
Le sentier commence au bord de la pittoresque rivière Lovell. Il faut marcher plus haut sur la route pour retrouver l'entrée sur sentier donnant sur un portail de métal orange d'ouvrant sur une piste de motoneige. Le départ est plutôt plat, traversant une clarière. Vous croiserez quelques embranchements, assurez-vous d'emprunter le bon pour rejoindre celui marqué d'un cairn et de balise de peinture rouge. La montée débutera à ce moment et vous serpenterez à travers des champs de blocs erratiques gigantesque et des corniches jusqu'au sommet. La portion rocheuse est particulièrement impressionnante et magnifique. Ensuite, le sentier traverse de magnifiques clairières forestières tout en grimpant autour de corniches abruptes. Des souches d'arbres brûlées témoignent encore de l'incendie de forêt. Le sentier continue de monter en pente raide, alternant forêts et rochers, jusqu'à ce qu'il débouche sur le dôme aride et rocheux du sommet. Profitez de cette petite promenade pittoresque d'environ 200 m sur les corniches, à travers des zones basses et broussailleuses, alors que la vue s'élève derrière vous.
Ce sommet offre l'avantage d'être situé à l'intérieur de l'anneau majestueux de la chaîne d'Ossipee. La vue est alors incroyable et unique, dégagée dans toutes les directions. Très différente de tous les autres sommets que vous aurez à parcourir dans la région. On y aperçoit la crête allant du mont Flagg jusqu'au mont Shaw, le plus haut de la chaîne Ossipee. Également, vous observerez le mont Faraway et les corniches de la montagne Bald. En temps dégagé, les montagnes blanches seront visibles au loin comme la chaîne Carter, les montagnes Moat, la chaîne Baldface et Kearsarge North. Aussi, au sommet, la végétation subalpine est très jolie de même que le panorama sur certains points d'eau (grand lac Ossipee et l'étang Connor).
Il y a également un canister (récipient rond) caché... serez-vous le trouver ?
Commentaires