top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Charlevoix- Boucle Mont des Morios

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie ; territoire Zec des Martres. Chiens permis. Frais d'accès : 10 $ (carte annuelle). Mont des Morios ouvert annuellement. Boucle possible de juin à octobre seulement.

L'hiver, le sentier reliant la chute des Îlets au mont des Morios est fermé du 1er décembre au 15 avril, puisque fréquenté par le caribou forestier.

Sommets atteints : Tette du Mont, Morios, Morios Nord, Perdrix, Lièvre et Gros Castor

Altitudes respectives de 680, 940, 949, 970, 965 et 962m.

Randonnée en boucle de 26,7 km via montée "expert" vers Morios avec bifurcation pour Tette du Mont et Mont des Perdrix. D+ environ 1200 m. Niveau difficile.

Carte des sentiers ; Une portion du sentier emprunte la traversée de Charlevoix. Pour ceux qui désire dormir au refuge, une réservation doit être faite au préalable.


Achat du droit d'accès :

  • Dépanneur de Lac Brûlé (262 rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs)

  • Marché des Montagnes Coopérative de Solidarité (24, rue principale, Notre-Dame-Des-Monts)

Accès :

  • En été : À partir de la route 138 Est, tourner à gauche sur la rue Principale vers Saint-Aimé-des-Lacs. Suivre la rue Principale sur 9 km, jusqu’au dépanneur du Lac Brûlé pour payer les droits d’accès. Continuer sur la rue Principale sur 1 km et tourner à gauche sur le chemin du Pied-des-Monts. Suivre les indications pour le mont des Morios (pancartes bleues). Le stationnement est situé au lac Boudreault sous une ligne de transport électrique où le crépitement de l’électricité nous surprend.

  • En hiver : À partir de la route 138 Est, tourner à gauche sur le rang 2 vers Notre-Dame-des-Monts. Continuer sur le rang 2 et tourner à droite sur la rue Principale, puis tourner à gauche sur le rg des Lacs et enfin à droite vers le 75, rg Sainte-Christine, Notre-Dame-des-Monts.

La randonnée :

C'est l'Association Loisirs, Chasse & Pêche du territoire libre, secteur Pied-des-Monts, née d’un regroupement de résidents, qui assure l’aménagement des sentiers et je dois avoir qu'ils font un travaille admirable. Sentiers bien balisés et aménagés, dont certaines portions sont sous couvert forestier mixte de la forêt boréale.

À première vue, cette montagne ne semble pas très intéressante puisqu'elle débute sous une ligne électrique ! Après avoir fait 1.5 km dans la forêt, la montée débute et rapidement nous croisons le sentier Expert et le sentier vers la Tette de Mont ; celle-ci vaut le détour car plutôt facile, elle permet d'observer un tipi et la vue y est incroyable ! Elle donne le ton à l'ensemble de la suite de cette randonnée !

on revient sur nos pas pour faire une choix pour l'ascension du mont Morios ; soit plus douce et plus longue (normale) ou plus courte et prononcée (expert). Cette dernière choisie ce veut un agréable défi cardio et d'endurance musculaire pour tout randonneur de niveau intermédiaire. Les différents cordages placés stratégiquement facilitent la montée entre deux reprises de souffle. Je ne recommande pas cette portion de sentier à la descente.

Une fois au sommet, la portion sur les crêtes rocheuse sera colorée par la toundra alpine et assurément venteuse. La vue y est majestueuse, impressionnante et sublime à 360 degrés. Elle surplombe la rivière du Gouffre, le cratère de Charlevoix, les autres montagnes de Charlevoix et le fleuve.

Pour se rendre au "vrai" sommet du mont Morios (Sud), il vous faudra traverser une passerelle, surplombant le vide, qui semblera beaucoup plus fragile qu'elle ne l'est vraiment. Ça vaut le coup de surmonter ses peurs et d'aller y admirer la vue !

Le décor est similaire sur chacun des sommets des prochaines montagnes de cette boucle, mais tout aussi surprenant !

De notre côté, effectué sur 2 jours, Lysandre, Chris et moi avons choisi le mont du Lièvre comme endroit stratégique pour camper. Notez qu'actuellement, il est fortement suggéré / interdit de ne pas camper au sommet des Morios pour ne pas endommager davantage la végétation.

Le lendemain, direction le mont du Gros Castor qui nous a surpris par un bon effort de montée. Pour ma part, le panorama offert fut mon préféré ! La vue sur les deux lacs apporte un petit quelque chose de spécial, paisible et différent des autres.

Si vous effectuez la boucle dans le sens horaire, le "sentier des chutes" après le Mont du Gros Castor, descendant vers le Lac Boudreault, vous mènera à une magnifique chute en son centre. D'une distance de 11-12 km jusqu'à l'accueil, cette portion de sentier se veut une longue descente progressive avec quelques légères remontées, un peu plus monotone, en pleine forêt sans panorama très dégagé. Excepté à l'approche de ce cours d'eau clair et limpide, des panneaux vous dirigeront vers d'agréables points de vue aménagés tout au long de celui-ci. Il est même possible de s'y tremper les pieds. La randonnée se termine par une courte portion de terre battue sans dénivelé, bordée par de hautes fougères, tel une haie d'honneur, pour un retour sous la ligne électrique initiale. Vous oublierez rapidement cet objet métallique du paysage, la tête bien remplie de cette expérience et vue indélébiles dans votre mémoire.


Un endroit sublime ! Allez y faire un tour !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Boucle disponible sur AllTrails sans la Tette du mont et Mont du Lièvre :

Notre randonnée partie 1 :

Notre randonnée partie 2 :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page