top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Charlevoix - Mont du Lac des Cygnes (sans Pioui)

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Parc National des Grands-Jardins. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 980 m. D+ 442 m. Niveau : Intermédiaire


Départ du stationnement au centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes, vous suivrez sur 900 m le sentier portant le même nom et bifurquerez vers la gauche pour débuter votre ascension.


Une randonnée linéaire de 8,7 km avec montée progressive, sur sentier de gravier large très aménagé, sans grande difficulté technique, bien balisé, bordé d'une forêt de feuillus, de conifères et boréale. Impossible de s'y perdre ! Des panneaux découverte ont également été installés pour parfaire vos connaissances sur la région. Après 1 km, déjà un premier et saisissant point de vue sur la vallée du Gros-Bras ! À mi-chemin, la montée sera en lacets pour adoucir le dénivelé. Préparez vos cuisses car vous aurez plus de 250 marches et trottoirs de bois à gravir jusqu'au sommet !


Arrivés, vous trouverez un décor de toundra arctique entouré des falaises et de lacs ! Du belvédère aménagé, vous aurez une vue à 360 degrés sur la crête du sentier du Pioui, le mont du Lac à l'Empêche et le mont Du Four, de même que sur l'Acropole des Draveurs, le mont Elie, le mont du Dôme, plusieurs lacs, de même que sur le Fleuve St-Laurent, la vallée du Gouffre et le cratère de Charlevoix. Sentier du Pioui fermé et une arrivée au sommet dans les nuages lorsque j'ai effectué cette randonnée, je fut amèrement déçue de ne pas avoir pu admirer ce panorama. Je me promet d'y retourner pour admirer ce spectacle, vous en faire profiter par des photos magnifiques et faire la boucle du Pioui !


Le mont du Lac des Cygnes est plus fréquenté que sa voisine, la Chouenne. Toutefois, cette dernière mérite qu'on y prête attention pour une expérience différente, car il semblerait que la vue soit des plus magnifiques, voir l'une des plus belles de Charlevoix, durant les couleurs et lorsque le ciel est dégagé.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page