top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Charlevoix - Mont du Dôme

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Zec des Martres. Tarif d'accès : 5 $ (contribution volontaire). Chiens permis. Ouvert annuellement.

Haut points : Falaise du Dôme, Mont Saint-Michel (Snow) et Orignal (Tourterelle Triste).

Altitudes respectives de 920m, 949m et 968m. D+ 564m. Niveau : Intermédiaire.


On accède au sentier à partir d'un stationnement aménagé en bordure de la route 381 au km 23.2

Le sentier d'abord linéaire sur 500 m forme ensuite une boucle de laquelle il est possible d'accéder à trois sommets différents, soit le Dôme, l'Orignal et le Mont Saint-Michel. On y trouve également deux chalets de la Traversée de Charlevoix disponibles en location, soit l'Eudore et le Dôme.


Accompagné de mon ami Pat Larouche, nous avons débuté l'ascension vers le Mont Saint-Michel pour ensuite aller rejoindre le mont Orignal et terminer notre randonnée vers le mont du Dôme pour admirer le coucher du soleil. Une boucle totale de 10,4 km.


Voici le détail de cette boucle sur un sentier bien balisé, plutôt technique puisqu'étroit et parsemé de roches, racines et souches d'arbres. Impossible de vous égarez avec les panneaux d'indication placés à des endroits stratégiques. Vous marcherez dans une forêt mixte et dense, à l'ambiance paisible et enveloppante. La végétation alpine devient plus présente au fil de votre ascension et les points de vue apparaitront graduellement pour vous tenir en haleine.


C'est un départ qui part en force ! Après environ 400 m sur un sentier plutôt large, pour permettre aux VTT de circuler, vous croiserez une première intersection tout près du chalet Eudore, vous prendrez alors à votre droite. C'est ici que débute vraiment le sentier. Vous garderez encore la droite à la prochaine intersection (la gauche vous amènera au Dôme). Préparez-vous à une ascension soutenue sur 2 km avant d'atteindre l'intersection menant vers le Mont Saint-Michel. Gardez encore la droite (la gauche vous amènera au mont Orignal). Il ne vous restera que 400 m d'effort avant de pouvoir y admirer la vue à 360 degrés. Vous redescendrez sur le même sentier pour prendre l'intersection à droite afin de rejoindre le mont Orignal. Encore ici, un 400 m à gravir des roches sur un sentier plutôt technique. Vos efforts seront encore une fois récompensés par la vue à 360 degrés, sous un angle différent, de la région. Vous reviendrez sur vos pas en gardant toujours la droite à l'intersection pour aller rejoindre le mont du Dôme. Le sentier sera relativement plat pour le prochain 2 km (salutaire pour vos cuisses !) et vous croiserez un joli lac à votre droite avant de prendre la prochaine intersection vers le Dôme à droite. Pas de cadeau, ça monte encore une fois de façon soutenue sur des paliers rocheux qui seront très glacés en hiver. Vous arriverez à un cap de roche, tout juste avant le sommet, où il est possible d'admirer un époustouflant point de vue sur le mont du Lac des Cygnes et la Chouenne ! Par la suite, en continuant sur le même sentier, vous rejoindrez rapidement le point culminant qui offre une vue magnifique vers le nord, vers la vallée des Grands Jardins jusqu'au fleuve St-Laurent. Le retour s'effectue en sens inverse par le même sentier. Gardez encore la droite pour croiser le chalet du Dôme. C'est sur cette portion que vous pourrez admirer la magnifique paroi rocheuse du Dôme et où notre descente fut quelque peu ralentie et difficile en raison de la présence importante d'amas de roches. Pour une randonnée plus aisée, je vous suggère de former la boucle dans le sens horaire en commençant votre ascension vers le Mont du Dôme en empruntant ce dit sentier.


Le Mont du Dôme, bien que qualifié d'extrêmement boueux en été, est un incontournable pour ceux et celles désirent effectuer une randonnée pédestre en toute quiétude. Il est situé à seulement 2km au nord du très populaire Mont du Lac des Cygnes. N'hésitez pas à aller découvrir cet endroit tout aussi magnifique !


Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page