top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Montérégie - Rigaud - Sentiers de l'Escapade

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Rigaud. Frais d'accès : Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 228. D+ 137m. Niveau : Facile.


Les sentiers de L’escapade, un réseau de 25km, sont situés en plein cœur de la montagne de Rigaud. Ils forment un réseau linéaire de 20-25 kilomètres de long ceinturant la colline de Rigaud et contournant les projets domiciliaires, cabanes à sucre et écuries de la région. Il est possible d'y pratiquer la randonnée pédestre ou équestre, la raquette et le ski de fond. Plusieurs panneaux d'interprétation sont répartis pour agrémenter votre parcours et parfaire vos connaissances sur la faune, la flore, la géologie et l'histoire de la montagne.


Pour ma part, j'ai effectué une boucle de 8 km avec ma fidèle partenaire canine Maëlly pour rejoindre le haut point du Mont Rigaud. Une petite escapade sur un sentier de terre battue, large et parsemé de roches et quelques racines. Longeant des propriétés privées au départ, il faut environ 1km avant de se retrouver en plein bois pour être coupé des bruits de la route et domiciles. Un très bel endroit sous couvert forestier mixte avec une végétation variée et abondante offrant une vue magnifique sur Rigaud en panorama à l'arrivée au haut point. Un petit dénivelé satisfaisant, sans effort marqué et accessible à tous. Une table à pique-nique est aménagée pour s'y poser. Dans cette boucle, le retour se fait sur un sentier rocheux à ciel découvert avec un balisage pratiquement absent, si ce n'est que des traces blanches plutôt effacées sur le sol. Je me suis perdue lors du retour dans le bois en raison des diverses affiches mentionnant une interdiction de circuler car menant sur un terrain privé et l'absence flagrante de balises. J'ai réussi à me retrouver lorsque j'ai aperçu plusieurs passerelle de bois que j'ai décidé de suivre pour rejoindre le sentier initial.


Un belle endroit calme pour une promenade avec votre partenaire canin, amoureux ou votre jeune famille voulant découvrir un nouvel endroit. Il porte bien son nom ce réseau. Une magnifique Escapade, un endroit de prédilection pour une randonnée pédestre d’une journée, rappelant les sentiers du Calvaire d'Oka et du mont Oak de Bromont. J'ai adoré ! Bien curieuse de découvrir les autres hauts points de cette région (croix de Rigaud et Ski Rigaud). Le soleil étant déjà dans les bras de Morphée, je n'ai pas voulu me risquer.



Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page