top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Montérégie - Rigaud - Sommet de la Croix et Ski

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Rigaud. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitudes respectives de 218m et 167m. D+ 177m. Niveau : Facile.


Départ du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes (stationnement en haut de la pente, après l’aréna Bourget du 65, rue Lourdes). Non déneigé l'hiver ; vous devrez vous stationner plus bas sur le chemin.


Randonnée linéaire totale de 4 km, dont 2,8 km pour se rendre au sommet de la Croix. Au départ, vous longerez un ruisseau à votre gauche créant une ambiance paisible et agréable. Sentier rocailleux large avec balisage orangé teinté sur les arbres peu visible, sous couvert forestier mixte. On dirait que des tonnes et des tonnes de pierres rondes y ont été déposées ! L'ascension vers la croix se verra soutenue, mais de courte durée. Un panorama dégagé sur la rivière des Outaouais, le barrage de Carillon et les collines d'Oka se trouve au pied de la croix érigée on peut voir jusqu’à 150 km sur 200 degrés par beau temps. Pour se rendre au Ski Rigaud, le sentier est situé juste derrière la croix. Aucun panneau ne nous guide vers ce haut point. C'est qu'officiellement, le sentier traverse un terrain privé, d'où l'absence d'indication. Mais nul danger de s'écarter du droit chemin. Un seul sentier battu nous y mène. Il n'y a aucune vue intéressante à cet endroit.


Si vous désirez prolonger votre journée, rendez-vous aux sentiers de l'Escapade de Rigaud, soit un réseau de 25km, sont situés en plein cœur de la montagne de Rigaud. Ils forment un réseau linéaire de 20-25 kilomètres de long ceinturant la colline de Rigaud et contournant les projets domiciliaires, cabanes à sucre et écuries de la région.


Bonne découverte !

* * Vous pouvez également accéder à la croix à partir du chalet du Mont-Rigaud (la station de ski)en empruntent la piste sous le télésiège.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page