top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Ripon - Montagnes Noires (Mont Grand Pic)

Parc des Montagnes noires de Ripon. Tarif : adultes 10 $ (Non résidents) ; bornes d’auto-perception ou à l'accueil. Ouvert annuellement (à vérifier).

Altitude de 440 m. D+ 200-300m. Niveau facile à intermédiaire.

Ce réseau offre 8 sentiers totalisant 27,5 km, accessibles depuis 5 stationnements. Le chalet d'accueil se trouve au stationnement principal (P5).


Pour ma part, j'ai effectué une boucle d'environ 7 km pour faire le tour entier du parc et atteindre la tour d'observation de 12.5 mètre de haut et le belvédère perché à 428 m d'altitude, afin d'observer la vue à 360 degrés sur la vallée de la Petite Nation et sur le mont Tremblant. Au belvédère, un abri ainsi que des tables à piquenique sont disponible pour prendre la pause.


Durant votre parcours, vous pourrez observer des blocs erratiques et des rochers de granite, datant de l'ère glaciaire. Un très bel endroit paisible partagé avec les MTB pour lesquels certains sentiers sont réservés. Les sentiers sont larges, bien balisés dépourvus de difficulté technique, sous un couvert forestier haut et mixte.


Il est également possible d'y louer des refuges ou des emplacements de camping


Bonne découverte !

Voici différents traçages possibles pour vous donner des idées :

Accès unique au belvédère (sans sommet ) :

Tour complet que j'ai effectué :

Courte boucle avec atteinte du belvédère et de la tour d'observation :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page