top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Côme - Montagne du Tranchant

Saint-Côme. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 381. D+ 205m. Niveau facile à intermédiaire.


Stationnement situé le long de la route du Lac-Clair, à 2 km sur votre gauche. Ce minuscule stationnement est également le point de départ du sentier des Contreforts. Pour débuter sur le sentier de la rivière Swaggin, menant à la montagne du Tranchant, vous devrez traverser la rue. Ce sentier fait partie du sentier national qui traverse la région de Matawinie d’ouest en est sur plus de 170 kilomètres


Randonnée linéaire totale de 3km très bien balisée sous couvert forestier mixte dominé par les pins. La montée se veut en pallier, mais soutenue ! Un certain effort sera a déployé, mais largement mérité lorsque vous arriverez au seul superbe point de vue sur le Lac Clair et les environs.

Pour ma part, j'ai décidé d'aller explorer davantage ce sentier national de la rivière Swaggin en poursuivant sur 500m au retour du point de vue, afin de profiter plus de ce superbe endroit.


Refait au printemps 2021, j'y ai découvert un magnifique sentier de terre battue recouvert d'épines de pins, sans difficulté technique particulière. Une belle odeur de mousse enveloppante persiste jusqu'à l'atteinte du point de vue. Très paisible.


Si vous désirez prolonger votre journée en nature, je vous suggère de vous rendre au Parc Régional de la Chute-à-Bull situé à environ 15 minutes de voiture. Un endroit idéal pour les jeunes famille avec sa chute impressionnant de 60 pieds et une vue magnifique du belvédère ! Vous pourriez également choisir de vous rendre à 35 minutes de route au parc des sept chutes pour gravir le mont Barrière et le mont Brassard.


1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page