top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Donat - Mont des Cascades et Mont de l'Envol

Dernière mise à jour : 8 janv. 2022

Parc national du Mont Tremblant (Secteur Pimbina). SEPAQ. Chiens interdits (Mont de l’envol permis). Ouvert annuellement.

Altitudes respectives de 735m et 621m. D+ 527m. Niveau : Intermédiaire.


Une boucle de 9,7 km. Je vous conseille de la parcourir dans le sens anti-horaire vers le mont de l'Envol pour une ascension plus progressive. Si vous désirez une ascension sportive, les 2,2 premiers km dans ce circuit en sens horaire est fait pour vous !


L'ascension vers le mont de l'Envol est sans surprise et plutôt facile sous un couvert forestier dominé par les feuillus. Deux belvédères sont aménagés sur ce mont pour profiter d'une vue magnifique sur une multitudes de montagnes, le Lac Provost et les environs. Pour atteindre le sommet, vous marcherez ensuite une petite partie d’une sentier en bordure de montagne. Ce n’est pas très long, mais c’est une très belle surprise!

Vous poursuivrez votre route en direction du refuge le Geai-bleu, chauffé en hiver. Un très bel endroit pour prendre la pause si besoin, et avant de redescendre une bonne partie du dénivelé parcouru pour ensuite entamer l'ascension du Mont des Cascades, sur 2 km, qui n'est pas négligeable ! Vous arriverez à une intersection vous indiquant un point de vue sur votre droite (à 600m allé). Je vous suggère fortement de vous y rendre, car il n'y aura pas d'autres points de vue sur cette boucle... et il est MAGNIFIQUE ! De plus, l'ambiance enveloppante, par le couvert forestier de conifères, pour s'y rendre, vous charmera. La descente de 2,2km, au milieu des épinettes, vers l'accueil est plutôt prononcée, mais pour ma part j'ai adoré !

Secteur très tranquille comparativement à celui de "la Diable" a Tremblant. Sentiers plutôt étroits en hiver, bien balisés et aménagés dans les normes dans la SEPAQ.


Vous ne serez pas déçus de cet endroit !

Bonne découverte !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page