top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Stoneham-et-Tewkesbury - Mont de l'Escarpement

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Parc national de la Jacques-Cartier. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 600m. D+ 403m. Niveau : Intermédiaire.

À 30 minutes de la ville de Québec.


Cette boucle d'environ 11,5 km longe la Rivière Jacques-Cartier. Il vous ait également possible d'effectuer simplement une ascension linéaire plus courte de 8,3 km.


C'est accompagnée de mon ami Pat Larouche, avant le lever du soleil que j'ai débuté cette randonnée. Dès le départ, la vue sur la rivière Jacques-Cartier et le massif des Laurentides est impressionnante ! Vous marcherez sous un couvert forestier mixte dominé par les conifères, tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Le sentier est large, bien aménagé et bien balisé, sans grande difficulté technique si ce n'est qu'une descente plus apique à travers les roches une fois le sommet passé (boucle prise dans le sens horaire). Vous aurez également à monter une longue escalier de bois en tout début de parcours. Il n'y aura qu'un seul point de vue au sommet, donc pour agrémenter davantage votre découverte, je vous suggère lors de votre ascension un petit détour de 1,5km vers les coulées, pour un point de vue supplémentaire (non fait durant ma randonnée). Le dernier 3km de cette boucle est plutôt long et valloneux, sans grand intérêt mis à part un superbe point de vue sur la rivière Jacques-Cartier. Vous entendrez et apercevrez également les véhicules sillonnant la route du Parc national.


N'oubliez pas d'aller gravir la montagne à l'Épaule, le mont Andante (Scotora) et la montagne Sautauriski situées dans ce même parc national !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page