top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Stoneham-et-Tewkesbury - Mont Sautauriski (des Loups)

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Parc national de la Jacques-Cartier. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 762 m. D+ 485 m. Niveau : Intermédiaire.

À 30 minutes au nord de la ville de Québec.

Départ : au km 16 du parc situé au 103 chemin du Parc-National à Stoneham-et-Tewkesbury


Le sentier "Les Loups" est le plus populaire du Parc national de la Jacques-Cartier et est situé dans la partie sud du parc.

Une randonnée linéaire de 9,5 km sur un sentier très bien balisé sous couvert forestier mixte affichant un dénivelé intéressant pour toute personne recherchant un certain défi sportif. La montée est plutôt abrupte et le demeure pour la première portion du parcours qui, soit dit en passant, est fort bien aménagée par des escaliers de roches. Aucune difficulté technique particulière n'a été rencontré. À mi-chemin, un premier belvédère niché à 574 mètres d’altitude vous offrira une vue spectaculaire sur les parois vertigineuses bordant la rivière Jacques-Cartier. L’ascension se poursuivra plus graduellement jusqu’au second point de vue situé à 2,7 km plus loin. Le sentier un peu plus accidenté deviendra plus étroit et longera les flancs de la Montagne de la Sautauriski.


Une fois arrivé au dernier point de vue (considéré le sommet par la SEPAQ à 727 m), un panorama grandiose s’ouvre sur les fractures spectaculaires du massif des Laurentides, les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Par contre, compte tenu de sa popularité, le belvédère sera peut-être bondé de randonneurs ce qui vous obligera à prendre la pause un peu plus loin sur le sentier.


En compagnie de mon amoureux, nous avons apprécié cette randonnée qui dévoile toute la splendeur de l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec où passe la rivière Jacques-Cartier. Nous avons également décidé via bushwalk d'aller découvrir le vrai sommet de la montagne de Sautauriski.


D'un point de vue personnel, pour la quiétude des lieux, les magnifiques panoramas et la vue à couper le souffle du haut de son belvédère, je préfère de loin le sentier Le Scotora (Mont Andante) qui se taille d’ailleurs une place de choix parmi mes coups de cœur au Québec. Alors, sur la trace des Loups ou sur la trace des Jésuites (Scotora) ? À vous de choisir…!


Vous pourriez aussi décider de gravir la montagne à l'épaule (sentier l'éperon) ou le mont de l'Escarpement qui offrent tous deux des vues magnifiques et différents niveaux de difficulté.


Bonne découverte !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page