top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Dos d'Orignal et Sommet des Hollandais

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Sutton. Réserve naturelle des Montagnes Vertes. Frais d'accès : 6 $ et 7 $ haute saison (automne). Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude respective de 819m et 723m. D+ 411m. Niveau : Intermédiaire.


Préparez-vous pour une montée et une descente abrupte, dans des sentiers tout nouvellement réaménagés à l'été 2020 ! Enfin ! Le balisage est également beaucoup plus clair. Le sentier Dos d'Orignal serpente sur cette crête en passant par un plateau recouvert de fougères. On aura des points de vue sur les monts Écho et Orford, sur le versant nord des monts Sutton, sur la station de ski et sur le village. Du sommet des Hollandais au belvédère naturel de l'Échine, ce passage sur la crête du Dos d'Orignal vous offrira des points de vue sur le massif qui n'ont rien à envier à celui du Round Top ! Beaucoup moins achalandé, il est donc possible de davantage en profiter. Une belle boucle d'environ 8 km en milieu boisé.


En période de pluie ou de fonte des neiges, le sentier devient très boueux et à certains endroits impraticable. Souhaitons que les travaux d'aménagement aident à régler ce problème.


Il y a plusieurs accès possibles pour rejoindre ces points culminants. Soit par l'accueil sur le chemin Réal ou via le sentier du "vieux chemin". Pour ma part, je préfère emprunter la portion du "vieux chemin" en stationnant ma voiture sur le chemin du verger. Toutefois, si vous ne possédez pas de carte de membre annuelle ou n'avez pas payé votre droit d'accès en ligne, il est essentiel de débuter votre randonnée de l'accueil sur le chemin Réal afin d'acheter celui-ci.


Pour allonger votre randonner, consultez la carte des sentiers. Il vous ait possible d'aller rejoindre le Lac Spruce, le Round Top, le Mont Gagnon, etc.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page