top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Val-des-Lacs - Montagne Grise + Tête Blanche

Val-des-Lacs ou Lac-Supérieur. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitudes respectives de 773m et 707m. D+ 669m. Niveau : Intermédiaire.


Départ au stationnement du sentier Inter-Centre sur le chemin du Nordet, chemin que vous devrez traverser pour débuter votre randonnée sur le chemin du centre d'Accès à la Nature - UQAM.


Le premier 3km ne présente aucune difficulté technique ni dénivelé important. Lorsque vous vous approcherez de l'érablière, soyez attentifs aux balises et indications sur plusieurs sections des sentiers pour ne pas emprunter le mauvais embranchement. Lorsque vous arriverez à l'intersection menant soit à la Grise ou "circuit du sommet" (Tête Blanche), c'est la que l'ascension débutera réellement. Vers la Grise, vous aurez une montée continue et soutenue sur 3 km, et plus abrupte et non négligeable sur le dernier km. Vers Tête blanche, la montée sera de 1,3km avec 250m de D+ (20%), vous le sentirez assurément dans vos cuisses ! Sur les sommets respectifs, vous serez largement récompensés par un joli panorama sur le Lac Rosignol et Tremblant. Pour la Tête blanche, poursuivez sur une dizaine de mètres plus loin pour un autre très beau point de vue sur les montagnes avoisinantes.


Sentiers bien balisés, larges et bien entretenus. Durant mon parcours, qui fut linéaire pour les deux sommets, je n'ai vu aucun point de vue aménagé outre ceux des sommets respectifs. Lors de l'ascension vers la Grise, je fus donc heureuse que le couvert forestier mixte, composé majoritairement de feuillus, soit plutôt dégagé à ce temps-ci de l'année, permettant une belle entrée de lumière et une vue panoramique. Vous y apercevrez la montagne Grise que vous allez gravir.


Cliquez sur ce lien pour la carte de l'ensemble des sentiers. Vous y découvrirez toutes les entrées et boucles possibles. Ces tracés sont également disponible sur AllTrails avec un peu de recherche.


Pour allonger votre journée, vous pourriez aller gravir le Mont Durand se trouvant de l'autre côté du chemin du Nordet où vous avez stationné votre véhicule !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page