top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie/ME - Mont de la Bogue (Oxbow - North Peak)

Dernière mise à jour : 2 juil. 2023

Woburn. Zec Louise-Gosford. Gratuit. Chiens permis.

Altitude de 951 m. D+ environ 610 m. Niveau : Intermédiaire à difficile

Randonnée linéaire totale de 22 km, dont 9,8 km sur la frontière américaine.

Accompagnée de mon amoureux Chris Shorkey et d'une amie Chantal Gervais.


Stationnement : Accueil de la Zec Louise-Gosford (Secteur Gosford). Vous pouvez également couper 1.2-1.4 km sur votre randonnée en vous rendant jusqu'à la barrière sur le rang Tout-de-Joie.


Départ du rang Tout-de-Joie.

Vous marcherez 6 km sur ce rang. Une approche sans dénivelé ni difficulté. Quelques points de vue sur les montagnes environnantes et sur la rivière Arnold, que vous traverserez à 2 reprises via des ponts aménagés, vous feront oublier la longueur de cette portion. Au km 5.5 km, à la fourche, vous emprunterez le chemin de droite. Au km 6, il y aura un chemin de VTT sur votre droite que vous emprunterez sur 130 m pour aller rejoindre la frontière. A cette endroit, vous apercevrez 2 immenses pancartes vous rappelant de ne pas traverser du côté américain.

C'est un départ vers la gauche sur cette frontière américaine !

En hiver, vous aurez certainement à ouvrir celle-ci, ce qui n'est pas à négliger comme effort physique !

En été, vous aurez à affronter des portions marécageuses et des herbes hautes et piquantes. En hiver, malgré la neige, il y avait plusieurs portions avec ces branches épineuses à traverser et à contourner.

Votre ascension sera progressive et en valons jusqu'au km 10.4. Prenez le temps de vous retournez à l'occasion pour observer la magnifique vue sur la chaîne de montagnes américaines !

Au km 10.4 vous frapperez un "mur"... 1 km à franchir avec 130 m de D+ ! Prenez votre temps ! Vous serez récompensez par la vue une fois ce mur franchi.


Aucun canister n'a été trouvé. Nous avons installé une nouvelle pancarte sur ce sommet "Owbow Mtn - North Peak". Vous devriez l'apercevoir sur votre droite, à environ 10m du côté américain.


Un beau défi physique pour les amoureux des randonnées sur la frontière américaine !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page