top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Abitibi - Collines Kekeko + Mont Lac Hector

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Rouyn Noranda. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement. Niveau Intermédiaire.

Les collines Kékéko sont un massif de montagnes situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. On y retrouve 42 km de sentiers pédestres praticables autant en été qu’en raquettes l’hiver.

Altitudes respectives : Mont Icpatina 488m, Kekeko Est (Nid de l'épervier) 482m et Mont du Lac Hector 476m.

D+ variable selon le sentier choisi. Notre randonnée de 12 km touchant ces 3 montagnes : 512m D+


Notre randonnée s'est effectuée sur d'agréables sentiers boisé sous couvert forestier mixte ne présentant aucune difficulté particulière et très bien balisés. Un endroit idéal pour les jeunes familles et votre partenaire canin. De multiples combinaisons de sentiers sont possibles pour varier votre exploration de l'endroit. Petit fait cocasse, sur le premier km, vous y retrouver au minimum 15 pelles permettant de jeter au loin le cadeau fécal de votre animal. Ce premier km sera sur un très large sentier de service sans grand intérêt jusqu'à l'intersection menant vers le choix de vos autres destinations.


Une boucle possible est celle de 8km menant au sommet du Nid de l'Épervier (Kekeko Est) via le sentier du prospecteur (intermédiaire) ou du Réflecteur (difficile). L'ascension non négligeable (pente raide) révèle, à différentes étapes, des paysages grandioses. Le panorama 360° du haut de la passerelle offre une vue magnifique sur l'amas de forêt de la région ceinturant la ville de Rouyn Noranda, sur le lac Hector, la Baie des Garde-Feu, les collines de Kékéko et le mont Chaudron.


Une traversée des collines Kekeko point A-B de 15 km est également possible. Un sentier magnifique longeant une rivière et offrant une belle vue tout juste avant et après avoir atteint le sommet de Icpatina. Sur ces deux points de vue, un cap rocheux vous permettra de prendre confortablement la pause en admirant les monts Chaudron et Kanasuta, de même que les lacs Hélène et Adéline. Vous pourrez même marcher au travers d'une crevasse impressionnante (voir vidéo plus bas). Vous pouvez également effectuer une boucle, moyennant un peu de créativité et d'orientation, à travers les divers sentiers pour atteindre le sommet d'Icpatina.


L'atteinte du mont Hector, peu connu, s'effectue à partir du sentier du même nom en empruntant au départ le sentier "petit chemin Kekeko". Une application de traçage peut s'avérer nécessaire afin de retrouver l'intersection du sentier menant au sommet une fois sur le sentier "lac Hector". Peu fréquenté, cette portion est moins aménagée et plus étroite, mais bien balisée. Définitivement, mon copain et moi avons trouver le panorama de ce sommet des plus magnifiques et fut notre préférée de la journée. La vue sur le lac Hector et le mont Icpatina est tout simplement sublime ! Un banc est disponible pour s'y poser.


Un endroit varié qui vaut la peine d'être explorer en entier !

Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

La traversée Kekeko de 15 km :

Kekeko Est - Nid de l'épervier :

Notre randonnée combinant ces 3 monts :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page