Bow Valley. Dead Man's Flats. Ouvert annuellement. Frais journalier.. Chiens permis.
Altitude de 3107 m.
Scrambling modéré.
Randonnée de 12.2 km. D+ 1440 m. Niveau : Difficile.
Accès : Depuis le pont de la rivière Bow à Canmore, empruntez la route Smith Dorrien sur environ 22,2 km. Faites ensuite demi-tour pour vous garer sur le côté gauche de la route.
Je rêvais de débuter mon voyage avec un 3000 m, mais la température, l'absence d'acclimatation pour un sommet aussi haut, les risques élevés d'avalanche et la fatigue physique... le cocktail parfait pour me forcer à faire demi tour à environ 800 m du sommet avec un gain restant d'environ 400 m à parcourir.
Il s'agit d'une randonnée magnifique mais très exigeante physiquement, avec des passages d'escalade et d'exposition une fois la limite des arbres franchie. Il est recommandé de porter un casque pour les rochers instables et d'avoir vos bâtons pour la descente dans les éboulis et rochers. Par moment le sentier est difficile à localiser, particulièrement à la sortie des bois.
J'ai beaucoup apprécié la première portion, soit une très belle montée douce le long d'une crête à travers une zone boisée avec des points de vue occasionnels. Après la sortie des bois, ça s'est gâté avec 2 bruits consécutifs d'explosion, caractérisques des avalanches... Rien dans notre champ de vision, on décide de poursuivre l'itinéraire dans ce pré alpin avec un mur de montagne tout autour... c'est SUBLIME, IMPRESSIONNANT.... et une vraie zone dangereuse si une avalanche se déclenche. J'avais l'adrénaline dans le tapis et le souffle court. On décide de continuer en suivant le lit du ruisseau sur notre droite et on ouvre le sentier enneigé en choisissant notre propre itinéraire en montée en se fiant constamment à notre GPS. A ce point, il faisait nuageux et le vent commençait à se lever, nos traces disparaissait rapidement. Nous avons tout de même décidé de poursuivre et d'aller rejoindre les première corniches rocheuses à gravir. Avec la neige, chaque pas était risqué de tout faire décrocher sous nos pieds. À quelques endroits de scrambling, la roche me restait dans les mains... cette roche de l'Ouest est tellement friable !
A environ 800 m du sommet, la tempête de neige s'est faite plus violente... Bien que sachant que celle-ci était pour se calmer dans l'heure à venir, nous avons décidé de faire le point et d'observer les alentours pour juger des risques. Pour aller rejoindre le sommet, il fallait traverser une cuvette d'éboulis et de dalles rocheuse remplie de neige. L'itinéraire semblait évident et simple, mais c'était franchement risqué pour les risques d'avalanche. Aussi, il nous restait environ un 400m de D+ à gagner, ce qui ralentit le pas, donc qui augmente le risque considérant le temps d'exposition dans cette cuvette. Après cela, il s'agit d'une marche directe de 200 m jusqu'à l'arête sommitale, suivie d'une marche facile jusqu'au sommet.
La conclusion, on rebrousse chemin, car il faut penser que cette randonnée est linéaire et qu'il faudra de nouveau s'exposé aux mêmes risques lors du retour. Bonne décision, bien que de retour dans le pré alpin, le ciel s'est dégagé pour laisser place à une vue magnifique de la chaine des Lougheed.
Si vous avez la chance de faire cette randonnée en entier, ce sommet vertigineux offre une magnifique vue sur la vallée des Spray Lake !
Je me promet de tenter ma chance à nouveau en période estivale et d'aller gravir son petit frère tout près. Se fut toute qu'une première journée qui heureusement ne donna pas le ton au reste du voyage... Nous nous sommes promis d'être moins téméraires.
Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.
Ma randonnée :
Randonnée prévue :
Comments