top of page
Marble Surface

Alberta - Grotto Traverse

Gen-Hike

Bow Valley. Canmore. Frais journalier. Chiens permis (recommandé via ACC route, pas de scrambling).

Altitude de 2726 m.

Livre de Alan Kane "Scrambling in the Canadian Rockies 3ed" p. 86-88.

Randonnée de 11 km. D+ 1600 m. Niveau : Difficile.


Accès : Point A : Grotto Trailhead.

Point B : Indian Flats Rd ou Cougar Creek Parking / Mount Lady MacDonald

Accès via la Hwy 1A.


Grotto Mountain est une montagne massive et impressionnante qui s'étend de Canmore à Dead Man's Flats dans la Bow Valley. Elle est voisine de la populaire randonnée du Mount Lady MacDonald. Voici la description d'une traverse que nous avons effectué mon ami Vincent et moi, à sa demande. Chaque matin, il pouvait admirer cette immense montagne de son balcon. Le rêve ... tout comme cette magnifique journée ! Il existe de nombreuses façons d'atteindre le sommet de la montagne (voir Alltrails), et même quelques canyons (Cougar Creek, Echo Canyon) intéressants à visiter dans la partie inférieure.


  • Pour les débutants ou les randonneurs qui n'ont pas d'expérience en escalade, je recommanderais d'emprunter la « route ACC ». Vous pouvez marcher jusqu'à la crête sans faire d'escalade (sauf une portion de 2 mètres). C'est également l'itinéraire que je recommande en hiver et avec un chien.

  • Pour ceux qui aiment l'escalade et la recherche d'itinéraires, essayez la « route directe ». Il passe essentiellement par le milieu de la montagne, le long d'Echo Canyon, ce qui offre de meilleurs points de vue de celui-ci. Ce sentier n'est pas recommandé en descente.

  • Il y a également la East Route, moins populaire, décrite dans cette traverse.


Nous avons opter pour les sentier Grotto Traverse Route (East Route) en montée et Grotto mountain trail (ACC) en descente.


Ce départ en forêt, sur la East Route, vers le sommet de Grotto Mountain grimpe le long de l'arête sud de la montagne et est moins populaire que les sentiers débutant à l'ouest. Le sentier lui-même, bien que très raide et très sportif... soit un 4,5 km avec un D+ de 1450 m, est bien entretenu, avec quelques passages d'escalade amusants et peu d'éboulis, bien qu'on rencontre des roches lousses par endroit. Le balisage est parfois difficile à trouver, alors il faut s'assurer d'avoir en mains une carte des sentiers. Cette montée interminable fut tout qu'un challenge côté cardio et pour les quadriceps, j'ai adoré ! Avec la vue magnifique, une fois la limite des arbres atteinte, on oublie tout et on avance à son rythme. Les portions de scrambling étaient aisées, bien qu'à ne pas négliger, avec un peu d'expérience.


Arrivez en haut du faux sommet, le rêve de tout randonneur... une crête de 3 km à traverser avec une vue à 360° à faire rêver ! On voit le sommet de Grotto, enfin ! On continu le long de cette crête pour aller rejoindre celui-ci.


La crête a été ma partie préférée de toute la randonnée. On doit encore gagner de l'altitude le long de celle-ci, mais les vues sont époustouflantes. Au vaste et plat sommet, on y voit une station météorologique... on l'oublie vite, un cairn et un registre sont présents également. À 230 mètres après le sommet, il y a une petite fenêtre rocheuse qui se doit d'être photographiée. Aussi, en direction de l'ACC trail, il y aura une portion de 2 m plus périlleuse en descente où il est nécessaire de se retourner et d'utiliser les mains. Une autre belle portion de scrambling sur un sol rocailleux ! Il s'agit de la partie la plus difficile de l'arête. Par la suite, il fallait également surveiller les corniches (crêtes de neige qui ne sont pas soutenues par la montagne en contrebas) et s'assurer de marcher à bonne distance de celles-ci. Les falaises à droite de la crête étaient franchement effrayantes et impressionnantes !


L'ACC trail permet une descente progressive jusqu'à la limite des arbres dans un sentier de petites roches détachées (éboulis). En été, soyez prudents, ça glisse. Le sentier est marqué par des cairns, mais il est également possible de faire votre propre route en ayant une vue totalement dégagée en vous dirigeant vers la gauche. Une fois la limite des arbres franchie, de retour en forêt. Ici, la descente sans vue est plutôt raide sur un sentier bien défini, avec des racines et rochers exposés. Soyez vigilants, le sol en terre battue peut s'avérer glissant par endroit.


Définitivement, une montagne à découvrir. Je me promet d'y retourner pour visiter les Canyons !


Respectez vos limites et choisissez la bonne route à prendre selon votre expérience !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur le montage ci-bas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page