Bow Valley. Réserve Kananaskis. Frais journalier. Chiens permis.
Altitude de 2681m.
Léger scrambling.
Randonnée linéaire de 10 km. D+ 1000 m. Niveau : intermédiaire à difficile.
Accès : West Wind pass trailhead parking.
Depuis le Canmore Nordic Center, continuez vers l'ouest sur la route Smith-Dorrien (Hwy 742) qui serpente dans Spray Valley pendant 18 km. Vous remarquerez que des voitures sont garées des deux côtés de la route et qu'une aire de stationnement se trouve à votre droite, à côté du lac Spray. Il n'y a pas de signalisation pour ce parking.
Cette randonnée est très peu fréquentée et peu balisée. Prenez le temps de télécharger le tracé avant de vous y aventurer. Le somment de Windtower offre une vue spectaculaire sur le mont Lougheed, Canmore et les lacs Spray. J'ai été estomaquée par le paysage au printemps. Avec la neige, c'était sublime ! Préparez-vous à être longtemps exposés au vent car l'accès au sommet se fait via une crête totalement dépourvue de végétation.
Le sentier commence par le même itinéraire que celui qui mène a West Wind Pass et sommet de "The Rimwall".
Un début de randonnée magnifique en forêt avec Spurling Creek à droite pour laquelle vous n'aurez que des vues partielles. À la première déviation du sentier, gardez la droite vers West Windy Pass. La montée sera progressive jusqu'à ce que vous arriviez à des bandes de falaises rocheuses que le sentier franchit. Traversez cette zone délicate en faisant attention. Déjà, les vues sont magnifiques ! Lorsque vous arrivez au West Wind Pass (également connu sous le nom de Windy Pass), vous remarquerez la grande montagne sur la droite. Il s'agit de votre objectif : Windtower. A gauche, vous pourrez admirer l'impressionnante The Rimwall. Je vous suggère fortement de poursuivre jusqu'au col de West Wind (et au-delà) pour apprécier la beauté du paysage qui s'ouvrira devant vous. Un endroit idéal pour prendre la pause avant d'aller affronter la montée soutenue et exigeante vers le sommet de Wind Tower.
Revenez au col, admirez la vue sur le réservoir des Lacs Spray et chercher le sentier qui part vers la gauche. Ce sentier entre et sort des arbres très rapidement. Vous ne resterez que peu de temps sur ce sentier avant de rencontrer des bandes de falaises qui vont nécessiter l'usage des mains. C'est ici qu'en hiver ou au printemps, les risques d'avalanche peuvent d'avérer très élevé et une glissade... fâcheuse. Il m'a fallut beaucoup de temps pour parcourir cette portion, en utilisant mes bâtons comme piolet en m'assurant de bien pointer mes bouts de crampons de raquette pour être en mesure d'avancer en toute sécurité. Une très forte montée d'adrénaline !
En période estivale, cette portion d'escalade dans les roches à flanc de montagne ce n'est pas très difficile, mais il faut être prudent. Vous remarquerez que le sentier passe de très clair à très difficile à suivre. Vous serez sur ce flanc de montagne pendant environ 45 minutes - 1h. Assurez-vous de suivre un chemin sur lequel vous êtes à l'aise et soyez prêt à contourner les passages de scrambling pour lesquels vous n'êtes pas en totale confiance.
Il est très facile de manquer le virage à gauche qui mène à la pente d'éboulis jusqu'à Windtower. En effet, le virage se présentera lorsque la vue sur les lacs Spray devant vous et à votre droite est spectaculairement distrayante !
Donc, cherchez un sentier qui part sur la gauche. Si, en levant les yeux, vous apercevez une large bande de falaise, c'est que vous avez bifurqué trop tôt. Lorsque vous aurez trouvé le bon chemin (AllTrails fort utile ), l'itinéraire de montée est clair et est pratiquement en ligne directe jusqu'au sommet de Windtower.
Au fur et à mesure de l'ascension, vous apercevrez le magnifique mont Lougheed, dont les faces dentelées et accidentées sont belles et colorées.
Une fois au sommet, vous aurez une vue imprenable à 360° sur Canmore, sur le mont Lougheed, derrière vous sur les lacs et la vallée de Spray, et vers la gauche sur le col de West Wind et le Rimwall qui se profilent à l'horizon. Il y a un registre du sommet où vous pouvez laisser votre nom. Avec la quantité impressionnante de neige en mai dernier, je n'ai pas réussi à trouver celui-ci.
Depuis le sommet de Windtower, redescendez avec prudence par le même chemin que vous avez emprunté.
Définitivement, c'était SUBLIME !
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur le montage ci-bas.
Comments