top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Alberta - Cirque Peak

Banff National Park. Chiens permis.

Altitude de 2993 m. D+ 1200 m. Niveau : intermédiaire à difficile.

Scrambling niveau 2 (sous toutes réserves)

Randonnée linéaire de 16 km.


Accès : Rte de la promenade des Glaciers, en face du point de vue du glacier Crowfoot.


Si vous n'entrevoyez pas la montée vers Cirque Peak, sachez que la randonnée jusqu'à Helen Lake est magnifique et d'un degré de difficulté beaucoup moindre. Elle est également très populaire. Vous profiterez de belles vues panoramiques sur le pic Dolomite, le lac Peyto, ainsi que la vallée de la rivière Bow qui traverse le lac Louise jusqu'à la ville de Banff. C'est vraiment sublime comme panorama !


Le sentier commence doucement sur les 3 premiers km au travers d'une forêt magnifique. Il y avait un grand nombre de défécations d'ours à contourner ; ours qui fut rencontré sur la route du retour ! Au fil de cette ascension, vous aurez une vue magnifique sur le glacier surplombant le lac Bow pour lequel je me suis amusée à voir la forme d'une tête d'oiseau au long bec ou d'alligator dans les amas de glace s'y retrouvant .


Il y a environ 6 traversées faciles de ruisseaux avant d'émerger de la forêt et d'être exposé pour tout le reste de la journée. C'est à ce point que les vues magnifiques se succèdent alors que le gain en altitude continue à travers la vallée alpine ouverte pour se diriger vers le lac Helen. La plus belle des vallée alpine que j'ai vu de mon voyage ! Le lac Helen est incroyable et est un magnifique endroit près duquel il est agréable de prendre une pause. Au lac, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des marmottes et pikas dans les amas rocheux et arbustes tout autour.


Après le lac, pour se rendre à Cirque Peak, c'est une montée régulière au travers des éboulis lâches jusqu'à ce que le sentier rejoint la crête. Une nouvelle partie du paysage se dévoile du côté droit de la crête et la vue sur le pic Dolomite est stupéfiante, c'est impressionnant comme panorama ! Ensuite, il s'agit de gravir la crête au travers le perrier jusqu'au sommet en effectuant une montée en lacets très escarpée. En journée de grand vent, soyez prudents ! L'effort vaut la récompense au fil de la montée, peu à peu le paysage sur les glaciers et les lacs environnants se dévoile, c'est féérique comme environnement ; tout un cirque !


Bien que la distance et le gain d'altitude puissent rendre cette randonnée vers Cirque Peak d'un niveau difficile. C'est plus un défi d'endurance physique que technique avec seulement une courte section qui nécessite l'utilisation des mains au sommet avec une exposition minimale. Je considère que ce sommet est une excellente introduction au "easy scrambling" et aux différents terrains rocheux dans le parc national de Banff. Le sommet est petit avec des falaises en contre-bas de chaque côté. Avec sa vue 360°, on s'abstient si on éprouve des vertiges !


Définitivement, une randonnée à mettre sur votre liste sur vous comptez vous rendre au parc de Banff !


Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page