top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Alberta - Tent Ridge

Dernière mise à jour : 23 août 2023

Réserve Kananaskis. Chiens permis.

Altitude de 2540 m. D+ 900 m. Niveau : intermédiaire.

Scrambling niveau 2 (sous toutes réserves).

Acheter votre permis quotidien.

Boucle de 10-11 km.


Accès : Mt Shark Rd via Spray Lakes Road, officiellement connu sous le nom de sentier Smith Dorrien qui est en fait une belle et large route en gravier. Profitez des vues sur le réservoir Spray Lakes !


Cette randonnée est à mettre sur votre bucket-list, d'une part parce que vous profiterez du paysage fabuleux tout au long de la journée, ce qui en fait un avantage tout à fait exceptionnel. Également, parce qu'il s’agit d’une boucle, ce qui est très rare dans les Rocheuses canadiennes.


Je vous suggère de faire cette boucle dans le sens horaire pour profiter des vues sur la crête tout au long de la descente et pour monter deux petites portions de scrambling avant le sommet. Dans ce sens, la descente finale sera raide et en lacets largement ouverts, rocheux et quelque peu glissants. Pas idéal comme terrain en descente, mais ce n'est pas dangereux du tout.


Il y a donc deux points de départ. Le premier est facilement visible au bout du parking, environ 500 m plus loin à gauche et le second se trouve à environ 500 m avant d'arriver au parking sur votre gauche, c'est ce dernier qu'il faudra choisir pour l'effectuer dans le sens horaire (il sera alors à votre droite). Dans un sens comme dans l'autre, vous avez environ 3 km de randonnée dans les arbres avant de commencer à monter et avoir des vues surprenantes et saisissantes.


Alors, voici la description de cette randonnée incroyable !

Dans le sens des aiguilles d'une montre, le sentier commence par une ascension d'environ une heure à travers les arbres, ce qui semble être la norme lors de toutes les randonnées que j'ai effectuée dans la région de Kananaskis, suivie d'une brève promenade à plat dans une jolie prairie alpine où les vues commenceront à vous charmer. À partir de là, la difficulté augmente proportionnellement au gain en élévation. Au premier haut point de cette crête en forme de fer à cheval se retrouve une station météo, et les vues sont magnifiques dans toutes les directions, en particulier celle sur le mont Engadine et le lac Rummel. De là, on peut voir l'ampleur et la longueur du restant de la crête à parcourir, qui détrônera assurément la place des Vallières du Québec dans le cœur et l'esprit de ceux qui les ont déjà parcouru.


On continu !

Il faudra redescendre légèrement, en lacets, jusqu'à une jolie portion bordée de mélèzes pour ensuite remonter abruptement pour rejoindre le 2e haut point afin de profiter des superbes vues rapprochées sur les monts Fist, Smuts et Shark (des montagnes imposantes de scrambling niv IV et V). Après cela, une fois le long de la crête, la vue imprenable sur le mont Assiboine et la vallée remplie de lacs (Spray, Watridge, Shark et Commonwealth) ne cessera de s'améliorer jusqu'à la fin et où il est possible de contempler le paysage extraordinaire du Smith Dorrien, le Buller Pass et les magnifiques Spray Lakes qui seront particulièrement vitreux lors d'une journée calme. Cette crête, il est possible de la parcourir rapidement puisqu'elle ne présente aucune difficulté technique particulière.


Prenez votre temps tout de même pour profiter du paysage et pour remarquez la variété de couleurs des roche au fil de l'avancement et sur les rebords de part et d'autre du sentier, car rapidement vous aborderez la descente via une pente raide en lacets, sur un terrain rocheux, poussiéreux et quelque peu glissants avant de passer la dernière heure à descendre à travers les arbres jusqu'au début du sentier.


J'ai adoré ! C'était beau, mais tellement beau... !


Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.


1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page