top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Alberta - Mont Edith (North Peak)

Dernière mise à jour : 29 août 2023

Banff National Park. Chiens permis.

Altitude de 2560 m. D+ 1350 m. Niveau : intermédiaire à difficile.

Scrambling niveau 2 (sous toutes réserves)

Randonnée linéaire d'environ 12 km


Accès : Cory Pass Trail Parking


Mont Edith dans le parc national Banff est différent du mont Edith Cavell dans le parc national Jasper.


Une randonnée qui nous a pris beaucoup de résilience puisqu'il a fallut rebrousser chemin devant le mur menant à Edith Central. On a respecté nos limites physique et d'expérience. Toutefois, je peux maintenant vous conseiller de gravir le mont Edith (North Peak) via la trail North Edith Ascent Trail plutôt que de tenter de le rejoindre via le Central Peak. Les gens effectuent habituellement l'ascension des 3 sommet du North - Central et terminent avec le South peak. Ceci permet de descendre le mur après Central Peak et de rendre le scrambling entre les peak north et Central plus facile.


Pour atteindre ce sommet, le plus haut des 3 peaks, il vous faudra emprunter la Cory Pass Trail pour rejoindre le sentier "North Edith Ascent". Le début de la randonnée se fait dans une très belle forêt avec une montée en lacets abruptes, menant à plusieurs beaux panoramas, jusqu'à une ligne de crête boisée. Les jambes se réchauffent et on s'essouffle rapidement. J'étais ravie d'arriver à la crête boisée et son agréable paysage, car se sera par la suite une marche facile le long de celle-ci, jusqu'au col à la base de Edith North Peak.


Au col, on emprunte "Edith North Ascent Trail" et l'environnement change drastiquement pour les prochain 500-600 m. D'un sentier sans grande difficulté technique, on marche sur un perrier très lâche en étant totalement exposé. Une ascension raide et soutenue, parfois glissante, avec une vue magnifique se dévoilant de plus en plus au fil de l'ascension. Devant l'immense amas rocheux à la base du North Peak, Il faut trouver un minuscule cairn sur la gauche placé entre deux cheminées rocheuses. Il faut se glisser dans l'une d'elle, nous avons choisi celle de droite, pour enfin se retrouver au sommet. Bien que courte, j'ai adoré cette portion d'ascension un peu plus technique prise en sandwich dans les roches.


Au sommet, WOW !!

La vue 360° est époustouflante. On peut y distinguer très clairement les monts Cory, Louis, ainsi que les 2 autres peaks secondaires du Mont Edith. Que dire de tout cet amas de montagnes à perte de vue, c'est impressionnant et éblouissant !


Une randonnée qui fut pour nous exigeante en raison de la reprise d'ascension vers North Peak. Une journée dont je me rappellerai longtemps. Je me reprendrai assurément pour les peaks Central et South, également pour parcourir la boucle complète de la Cory Pass Trail !


Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Komentáře


bottom of page