top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Alberta - Ha Ling et Miner's Peaks

Réserve Kananaskis. Bow Valley. Chiens permis.

Altitude respective de 2407 et 2440 m. D+ 860 m. Niveau : intermédiaire.

Permis journalier de 15 $ nécessaire pour la réserve Kananaskis.

Aucun scrambling.

Randonnée linéaire d'environ 9 km.


Accès : Goat Creek Car Park


Vous aurez peut être la chance de croiser des chèvres de montagne au début de votre ascension. Elles sont très présentes dans la région.


La randonnée vers ces deux sommets n’est pas difficile dans le sens où le sentier est très bien entretenu. Sur les 3,5 km jusqu'au col entre ces 2 montagnes, il y aura une chaîne le long du chemin et des points d’appui creusés dans la roche dans une portion plus étroite et des escaliers de bois dans les portions les plus abruptes. Le sentier ne présente aucune difficulté technique. Cependant, la montée est raide, il n'y aura aucune portion plane. Il faut prendre le temps pour ne pas ressentir rapidement l'essoufflement.


Sur les premiers 800 m, plus on avance, plus les lacets deviennent raides. Il y aura un mélange de chemins de terre et de sections avec des points d'appui enfoncés dans la roche. On avance dans une magnifique forêt avec quelques aperçus de la vallée entre les arbres et s'arrêter pour les observer sera une excellente excuse pour souffler un peu sur le sentier inexorablement escarpé. Un point positif à tout cet effort, après environ 800 m de montée il y aura un joli point de vue doté de nombreux gros rochers sur lesquels on peut asseoir. Quelle joie, la vue sur la rivière Bow est magnifique ! Imaginez ce qu'il vous attendra sur les sommets avec la vue 360° surplombant Canmore !


Le sentier continue depuis le point de vue, toujours sur un sentier escarpé et des lacets. Une partie du chemin est en terre battue et d'autres portions maintenant en gravier lousse (attention en descente !). Bientôt vous atteindrez première des trois escaliers suspendues couvrant les sections verticales du sentier. Quelle réduction du niveau de difficulté et quelle aubaine pour les jambes, mais dont la construction doit avoir couté une fortune ! Ces escaliers sont également divisés en deux par un rail permettant une circulation dans les deux sens, ce qui les rend encore plus sûrs. Ici, je me suis dis que la SEPAQ devrait prendre exemple pour améliorer la circulation à l'Acropole des Draveurs... bref, passons. Se fut de magnifiques escaliers !


Une fois le 3e escalier franchi, on arrive rapidement au col. On y verra l'immense chaîne de montagnes ainsi que les réservoirs qui, bien qu'artificiels, sont très beaux. Il ne restera qu'environ 200-300 m à parcourir vers Ha Ling et 500-600 m vers Miner's Peak en montant une crête relativement large sur un perrier lâche, mais aucunement dangereux.


Du sommet peu vaste de Ha Ling, vous verrez distinctivement la crête menant vers Miner's Peak. Le mont Lawrence Grassi est également imposant à l'arrière ! N'oubliez pas de signer le registre dans la boite de balle qui fait office de canister tout juste avant d'atteindre le sommet de Miner's Peak. De ce sommet, on remarque la couleur et la forme distinctive ressemblant à une pyramide de Ha Ling Peak.


Enfilez vos bottes, cette randonnée vous comblera. Un délice pour les yeux !


Pour davantage de photos, cliquez sur le montage ci-bas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page