top of page
Marble Surface
Gen-Hike

Alberta - Wasootch Ridge

Elbow-Sheep Wildland National Park. Réserve Kananaskis. Frais journalier. Chiens permis.

Altitude de 2316 m.

Scrambling niveau 3 (sous toutes réserves) pour accéder au sommet.

Randonnée linéaire de 13,5 km. D+ 1350 m. Niveau : Difficile


Accès : Wasootch Ridge Trailhead.

Accès via la Kananaskis Trail (Hwy 40). L'aire de stationnement se trouve à votre gauche.


Le parking est un peu déroutant car il y a plusieurs sentiers dans les bois qui mènent à la crête et il y a aussi un sentier le long du ruisseau. Traversez les bois près du début du stationnement et vous trouverez le sentier.


En période estivale, cette randonnée est très populaire ! Le sentier est facile à modéré jusqu'au-dessous de la montée finale menant au sommet. Le dernier kilomètre peut être éprouvant pour les nerfs chez ceux qui n'ont pas l'habitude de marcher sur les crêtes et de faire du scrambling. Sachez qu'il est possible d'éviter la portion de scrambling en descendant l'arête et en la traversant avant de remonter pour atteindre le sommet. Toutefois, il n'est pas nécessaire de vous rendre jusqu'au bout pour en profiter, car les vues sont magnifiques dès le début du sentier.


Ce jour là, mon ami Vincent et moi avons été les seuls courageux et téméraires à s'aventurer jusqu'au bout de cette crête enneigée. C'était risqué, car il a fallut marcher à flan de montagne pendant plus d'une heure pour éviter les corniches de neige sur le sentier principal, en évitant de glisser, mais nous étions en confiance. Ce fut gratifiant et exigeant considérant les conditions de neige ce jour là. Une belle dose d'adrénaline ! En hiver, ne pas vous y aventurer à moins d'être en mesure de bien identifier les risques possibles d'avalanche.


Le sentier est facile à suivre et gagne rapidement en altitude, un vrai casse-jambes en début de parcours. Vous serez réchauffés pour la suite ! Il est suffisamment large sans être exposé. Aucune difficulté technique, la marche sur la terre battue offre une belle adhérence. Les premiers kilomètres se déroulent principalement dans les arbres, avec des vues occasionnelles ici et là, puis les arbres disparaissent progressivement. À la sortie de la forêt pour rejoindre la crête, vous serez estomaqués par les vues fantastiques sur le lac Barrier au nord et sur Nakiska Ski resort au sud. À l'ouest, on aperçoit le pic Kananaskis et le mont Old Baldy, imposants et escarpés, tandis qu'à l'est, on peut voir la Porcupine range avec le pic Tiara, ainsi que le pic Baldy et le pic Midnight au loin, au nord. On peut même apercevoir d'ici les falaises caractéristiques du mont Yamnuska.


Au fil de votre marche sur la crête, la route en contrebas disparaitra pour laisser place à un panorama infini de montagnes. Vous ne saurez plus où regarder tellement que la vue est exceptionnelle à 360° pendant plusieurs kilomètres. Elle vous fera oublier que vous monterez et descendrez une série de cinq « peaks » avant d'arriver au sommet final. Prenez votre temps, admirez et profitez du moment ! Le sentier sur un mélange de terre battue et de petites roches est facile à suivre et n'est jamais difficile, sauf dans la toute dernière partie, sur environ 1 km, où l'on approche de la masse sommitale, où la crête se rétrécit et est très exposée de chaque côté avant de débuter le scrambling débute. Rendu à ce point, se sera votre choix de poursuivre ou non.


*** Sur Alltrails, vous verrez la possibilité de faire une boucle en descendant au-delà du sommet. Sachez que cette descente n'est pas recommandée puisqu'elle se fait abruptement dans un perrier très lousse et friable. Il est davantage recommandé de revenir sur vos pas, en toute sécurité !


Une petit dose de culture : Le nom Wasootch Ridge vient du mot Stoney Nakoda wazi, qui signifie unique.


Effectivement, cette randonnée était unique et restera gravée longtemps dans ma mémoire ! Grandiose !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur le montage ci-bas.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page